Dimanche 15 mai : les Johannais conviés à un grand défilé militaire
Dans le cadre de la semaine militaire « Saint-Jean-sur-Richelieu, Ville garnison » organisée spécialement à l’occasion des Fêtes du 350e de Saint-Jean-sur-Richelieu, présentées par Desjardins, un grand défilé militaire se tiendra, le 15 mai prochain, dans le Vieux-Saint-Jean. Cette semaine d’activités vise à faire découvrir les différents volets du monde militaire et à célébrer les liens forts qui unissent la communauté militaire et les citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Le coup d’envoi sera donné à 10 h 30, devant l’église Saint-Athanase, dans le secteur Iberville, avec les musiciens du Royal 22e Régiment qui ouvriront la marche. Les militaires porteront des costumes d’apparat et différents uniformes selon les unités qui ont servi ou qui servent encore à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le défilé marchera sur la 1re Rue pour ensuite traverser le pont Gouin où un passage aérien de CF-18 est prévu vers 10 h 50. Le convoi se dirigera ensuite vers l’hôtel de ville, en empruntant la rue Saint-Jacques jusqu’à la rue Jacques-Cartier Nord. Une allocution du maire de Saint-Jean-sur-Richelieu et coprésident d’honneur des Fêtes du 350e de Saint-Jean-sur-Richelieu, Michel Fecteau, précédera l’arrivée du défilé devant l’hôtel de ville. Elle sera suivie d’une courte présentation des formations militaires participantes par le Capitaine Michel David, membre du 6e Bataillon du Royal 22e Régiment.
Le défilé poursuivra son chemin par la rue Frontenac vers la rue des Remparts où une exposition de véhicules et d’équipements militaires attendra le public au parc Gerry-Boulet. Le défilé se terminera au Collège militaire royal de Saint-Jean où aura lieu l’inauguration du Musée du Fort Saint-Jean et de sa nouvelle exposition.
À 9h, une messe sera célébrée en l’honneur des 350 ans de présence militaire à Saint-Jean-sur-Richelieu, à la Cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste en compagnie des aumôniers des Forces armées canadiennes, dont l`évêque catholique Monseigneur Donald Thériault. Au cours de la cérémonie, les drapeaux des unités militaires ayant servi à Saint-Jean-sur-Richelieu seront bénis.
Une semaine d’activités
Yvan Berthelot, président du conseil d’administration des Fêtes du 350e de Saint-Jean-sur-Richelieu, est fier de la tenue de cette semaine thématique. « J’invite tous les citoyens à célébrer les 350 ans de présence militaire à Saint-Jean-sur-Richelieu lors de la semaine militaire “Saint-Jean-sur-Richelieu, Ville garnison”, du 14 au 20 mai. Les festivités débuteront avec une journée portes ouvertes à la Garnison Saint-Jean, le samedi 14 mai. Au nombre des activités s’ajoutent un colloque sur le thème du leadership le 17 mai, un gala militaire le 19 mai ainsi qu’un spectacle militaire, avec démonstrations et feux d’artifice le 20 mai. »
Pour connaître les détails de cette programmation : mon350e.com/programmations.
DANS L'ACTUALITÉ
Vivez l’extravagance à Mon Vieux-Saint-Jean la nuit
L’événement le plus grandiose de l’automne montérégien est de retour! Présentée le 19 octobre, la 7e édition de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit s’annonce spectaculaire avec sa programmation misant sur un mélange extravagant d’art urbain et de musique électronique.
Lire la suite