Fauchage des terrains vacants : la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu poursuit l’application de son règlement pour une gestion écologique de la végétation
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu adoptait en 2014 le règlement 1250 limitant le fauchage des terrains vacants d’une superficie de 2 000 m² et plus, et rendant obligatoire le contrôle de l’herbe à poux pour tous les terrains.
Propriétaires de terrains vacants de 2000 m² et plus
Les propriétaires de terrains vacants d’une superficie supérieure à 2 000 m² doivent en effectuer le fauchage sur une bande de 2,5 m de large, en bordure de toute limite adjacente à un terrain occupé par un bâtiment principal ou à l’emprise d’un chemin public. La hauteur des broussailles ou herbes de cette bande fauchée de 2,5 m ne doit pas dépasser 20 cm.
Propriétaires de terrains vacants de moins de 2 000 m²
Pour les propriétaires de terrains vacants d’une superficie inférieure à 2 000 m², le règlement sur les nuisances (0693, article 48) continue de s’appliquer. Pour ces terrains, les propriétaires doivent effectuer le fauchage de toute broussaille, herbe ou gazon atteignant 30 cm et plus, sur une bande de trente mètres de large en bordure des limites du terrain.
Un contrôle accru de l’herbe à poux
Les propriétaires de tous terrains, avec ou sans immeuble, sont aussi dans l’obligation d’arracher, de détruire ou de couper (10 cm du sol) l’herbe à poux présente sur leurs terrains, à deux reprises durant la saison estivale, soit à la mi-juillet et à la mi-août.
Ce règlement vise une gestion plus écologique de la végétation. En limitant le fauchage, la croissance de prairies fleuries embellit le paysage, protège les écosystèmes et devient source de nourriture pour les oiseaux et pollinisateurs naturels. Les propriétaires de terrains vacants sont donc invités à devenir « Ami de la biodiversité » en adoptant cette pratique plus respectueuse de l’environnement. Une lettre sera envoyée à tous les propriétaires de terrains vacants à cet effet. Rappelons que le non-respect de ces règlements entraîne une amende et des frais.
Pour tout renseignement concernant le fauchage veuillez contacter Kim Chalifour au poste 2428 et Nicolas Le Berre au poste 3078, à la Division plainte et requête du Service de l’urbanisme, au numéro 450 359-2400.
Pour tout renseignement concernant l’herbe à poux, veuillez contacter Roxane Tremblay et Nicolas Faucher à la Division environnement et développement durable au 450 359-2400 poste 2467.
DANS L'ACTUALITÉ
La Ville se connectera au REM en juillet 2025
Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.
Lire la suite