Accueil   >   Communiqués de presse   >   Hommage à la différence

Hommage à la différence

C’est le 21 mars, à la salle du conseil municipal, que le Parrainage civique du Haut-Richelieu dévoilait une courtepointe intitulée « Hommage à la différence », oeuvre d’art symbolisant le changement de l’organisme quant à l’agrandissement de sa clientèle.

Depuis deux ans, le Parrainage civique du Haut-Richelieu a entrepris de réaliser un projet par année afin de mettre en valeur la solidarité des organismes et des membres de la communauté johannaise. L’année dernière, l’organisme à but non lucratif a réalisé une murale urbaine participative colorée située au 285, rue Champlain. Cette année, on souhaitait mettre sur pied un projet pour souligner l’agrandissement de la clientèle. En effet, le Parrainage civique oeuvre maintenant pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, une déficience physique, un trouble dans le spectre de l’autisme ou un problème de santé mentale, mais il appuie aussi le travail et la coopération de plusieurs organismes qui soutiennent eux aussi les personnes marginalisées pour leur différence.

La courtepointe « Hommage à la différence » est une oeuvre unissant couture, tricot et crochet. Elle a su réunir plus de 60 personnes, dont des bénévoles, marraines, parrains ainsi que six organismes communautaires et une entreprise de la région. Elle a été soigneusement assemblée et finalisée par madame Carole Ferrer, artiste de notre région. Le Parrainage civique du Haut-Richelieu souhaite remercier les collaborateurs et partenaires du projet : Centre d’action bénévole d’Iberville et de la Région; L’Envol du Haut-Richelieu; Projet Intégration Autismopolis; Santé mentale Québec Haut-Richelieu; Centre de partage communautaire johannais; Village des Valeurs; Député provincial Saint-Jean, Dave Turcotte; Député provincial d’Iberville, Claire Samson; Député fédéral Saint-Jean, Jean Rioux; Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

C’est à l’hôtel de ville que vous pourrez admirer « Hommage à la différence » durant le mois de mars. S’en suivra d’une tournée de différents endroits publics, en commençant par la bibliothèque Adélard-Berger en avril, puis par la bibliothèque Saint-Luc en mai. C’est un rendez-vous!

Jocelyne Fredette du Parrainage civique et Yvan Berthelot du district 9

Jocelyne Fredette, directrice générale de Parrainage civique du Haut-Richelieu et Yvan Berthelot, conseiller municipal du district 9.

 

DANS L'ACTUALITÉ

Une femme

Vivez l’extravagance à Mon Vieux-Saint-Jean la nuit

L’événement le plus grandiose de l’automne montérégien est de retour! Présentée le 19 octobre, la 7e édition de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit s’annonce spectaculaire avec sa programmation misant sur un mélange extravagant d’art urbain et de musique électronique.

Lire la suite