Accueil   >   Communiqués de presse 2016   >   La Division environnement et développement durable dépose son bilan 2015

La Division environnement et développement durable dépose son bilan 2015

La Division environnement et développement durable de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a posé de nombreuses actions porteuses de résultats positifs dans différents domaines de l’environnement, comme en témoigne le bilan présenté récemment au comité environnement et développement durable (CEDD).

Les actions ont été axées prioritairement sur la protection et la mise en valeur des milieux naturels, ainsi que sur l’économie de l’eau potable. Plusieurs autres interventions initiées dans le cadre du plan de conservation des milieux naturels et du plan d’action municipal pour l’environnement se poursuivent aussi en continu. En voici quelques exemples :

Plan de conservation et plantation d’arbres

  • Réalisation d’une vaste consultation citoyenne et adoption du nouveau plan de conservation pour la protection à perpétuité de 386 hectares de boisés et milieux naturels, soit 90% des boisés présents en zone urbaine. La Ville s’engage également à atteindre les objectifs de verdissement suivants :

– reboisement pour atteindre 10% de superficies boisées sur l’ensemble du territoire;
– plantation de 50 000 arbres en 10 ans ;
– création d’un parc nature d’envergure ;
– mise en réseau des milieux naturels par le développement de corridors naturels ;
– protection accrue des boisés situés en zone agricole permanente.

  • Plantation de 743 arbres en 2015 : 480 arbres en bordure de rues et dans les parcs et 263 arbres dans les aires de conservation
  • Élaboration d’un plan directeur pour la conservation et la mise en valeur de la zone de conservation du secteur du Haut-Saint-Jacques
  • Participation à la distribution de 3 000 plans d’arbres aux citoyens organisée par le député de Saint-Jean Dave Turcotte

Agrile du frêne

  • Poursuite du plan d’action municipal pour contrer les effets de l’agrile du frêne
  • Réalisation d’une soirée d’information pour outiller les citoyens afin de lutter contre l’agrile du frêne
  • Inspection des frênes publics afin de connaître leur état de santé, et dépistage de l’agrile au moyen de 35 pièges installés dans divers secteurs de la ville

Patrouille verte

Embauche de deux patrouilleurs étudiants, de mai à août. Leur rôle était de renseigner les Johannais, au sujet des règlements en vigueur, de distribuer des outils d’information et de répondre aux questions de nature environnementale.

Les patrouilleurs ont organisé six kiosques de sensibilisation et un concours pour encourager les bons gestes environnementaux. Des activités thématiques ont aussi été réalisées avec les enfants des camps de jour. Au total, près de 500 personnes ont été sensibilisées par les patrouilles vertes.

Programmes d’aide

  • Aide à l’achat de couches réutilisables :

61 familles ont bénéficié de la subvention. Depuis sa mise en place, 600 parents se sont prévalus du programme et ont permis de détourner environ 600 tonnes de déchets à l’enfouissement.

  • Participation au programme d’Hydro-Québec :

Pour la vente de produits économiseurs d’eau et d’énergie : 310 trousses à 50 % de rabais ont été vendues aux Johannais. Basé sur un ménage moyen de 2,3 personnes, les 819 trousses vendues depuis le début du programme représentent une réduction de la demande en eau potable de 20 260 m³, ainsi qu’une économie annuelle en coût de production d’eau potable et de traitement d’eau usée de 7 700 $ pour la municipalité. De plus, les détenteurs de trousses devraient économiser collectivement près de 50 000 $ par année en électricité.

  • Programme d’aide à l’achat de cabinet de toilette à débit réduit :

Très populaire, le programme a permis le remplacement de 165 cabinets de toilette, ainsi qu’une économie d’eau potable d’environ 10 900 m³.

Autres actions

  • Contrôle de l’herbe à poux via des visites d’inspection de terrain et l’envoi de lettres aux propriétaires.
  • Participation à la marche du Jour de la terre et à l’Opération grand nettoyage.
  • Gestion des cours d’eau : traitement de 20 dossiers relatifs à l’émission de permis, l’entretien et le nettoyage, ainsi qu’à la correction de l’obstruction à l’écoulement des cours d’eau.
  • Application de la règlementation relative au fauchage des terrains vacants et attention particulière apportée aux bandes riveraines.
  • Dépôt de demandes de subventions : programme « Ma rue mes Arbres » de la Banque TD, pour la réalisation d’un projet de mobilisation des entreprises au verdissement du territoire; programme ÉcoConnexions CN – De terre en air, pour le verdissement d’un corridor scolaire entre les rues de Carillon et de Chantilly.

Les citoyens peuvent prendre connaissance du bilan détaillé sur le site Internet de la Ville, au www.sjsr.ca/actions-environnement.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite