La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu acquiert huit nouveaux autobus écoperformants et accessibles pour son réseau urbain
Le Service des transports et mobilité urbaine de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu optimise sa flotte d’autobus urbains avec l’ajout de huit autobus accessibles de marque Vicinity sur le réseau local.
Sécuritaires, de conception silencieuse et plus petits, ces autobus à plancher bas remplaceront d’ici la fin du mois de février les autobus en service depuis plus de 10 ans. D’une longueur de 30 pieds, les nouveaux autobus peuvent accueillir 27 personnes assises et deux chaises roulantes. Climatisés en été et chauffés en hiver, ils sont de construction robuste afin de faire face aux conditions de notre climat. Plus écoperformants, ils consomment 38 litres aux 100 km, soit environ 30% moins de carburant que les précédents, et entraînent une réduction des émissions de GES de 65 TCO2/an pour l’ensemble des déplacements urbains.
Inclus dans le renouvellement de contrat avec le transporteur Transdev l’an dernier, ces modèles ont fait l’objet d’une analyse préalable, avec la collaboration d’organismes du milieu et de citoyens afin d’en tester l’accessibilité. Plusieurs éléments ont été évalués pour répondre davantage aux besoins de la clientèle : rampe d’accès, mains courantes et barres d’appui, dégagement pour le fauteuil, sangles d’attache (fauteuil, poussette), accès à la clochette, largeur de l’allée et des appuie-bras, accès à l’abribus, etc.
Les autobus seront également équipés de supports à vélos pour l’été 2016, de quoi stimuler encore davantage le transport actif chez les citoyens!
Pour tout renseignement au sujet du transport en commun, on peut consulter le site Internet de la Ville, www.sjsr.ca/autobus ou contacter le 450 359-2010.
DANS L'ACTUALITÉ
La Ville se connectera au REM en juillet 2025
Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.
Lire la suite