Accueil   >   Communiqués de presse   >   La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu avise les citoyens désirant obtenir l’aide financière pour traiter leurs frênes de choisir un produit conforme

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu avise les citoyens désirant obtenir l’aide financière pour traiter leurs frênes de choisir un produit conforme

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu avise les citoyens qu’une entreprise privée procède présentement à de la sollicitation visant à offrir un produit, qui ne répond pas aux critères de la municipalité, pour traiter les frênes infectés par l’agrile.

La Ville reçoit plusieurs appels de citoyens qui se questionnent suite à la distribution de dépliants par la compagnie Arbocure faisant état de recensement des frênes en zone d’infestation, et proposant un traitement contre l’agrile. Ce dépliant ne provient pas de la Ville, mais bien de cette compagnie.
Nommé IMA-jet, le produit proposé par l’entreprise Arbocure n’est pas éligible à l’aide financière, ni au prix préférentiel offert par la Ville aux Johannais pour traiter leurs frênes. Bien que des produits tels que Confidor et IMA-jet soient offerts sur le marché, ils contiennent des néonicotinoïdes qui sont mis en cause dans le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles.

Conformément à sa politique environnementale, la Ville privilégie et utilise des produits à faible impact pour l’environnement et la santé humaine. C’est pourquoi elle a opté pour le TreeAzinMD dans la lutte contre l’agrile du frêne. Utilisé lorsque le dépérissement de l’arbre est de moins de 30%, ce produit a démontré à 95% son efficacité dans la destruction des larves de l’agrile. De plus, il est utilisé par l’ensemble des municipalités du Québec, en raison de son faible impact sur la biodiversité.

Rappelons qu’un permis, délivré par le Service de l’urbanisme, est obligatoire (règlement no 624) pour exercer de la sollicitation de porte-à-porte sur le territoire. Les personnes dûment mandatées par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu autorisées pour rencontrer les citoyens dans le cadre d’inspection ou d’activités de prévention sont identifiées au moyen d’une carte d’identité.

Pour en savoir davantage sur le programme d’aide financière pour le traitement des frênes infestés par l’agrile, les citoyens sont invités à consulter le site internet de la Ville, au www.sjsr.ca/agrile. Pour tout renseignement à ce sujet, on peut aussi contacter la Division environnement et développement durable, au 450 359-2400.

DANS L'ACTUALITÉ

Présentation

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu adopte un budget de 232,8 M$

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’adoption de son budget 2025 chiffré à 232,8 M$. Un exercice qui reflète l’engagement de la Ville à répondre aux besoins croissants de sa population tout en assurant une gestion responsable des finances publiques.

Lire la suite