Accueil   >   Communiqués de presse 2016   >   La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance son processus de reconnaissance des organismes communautaires

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance son processus de reconnaissance des organismes communautaires

C’est dans une ambiance de concertation que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a lancé son processus de reconnaissance des organismes communautaires au restaurant Dorchester.

La Ville s’est jointe à la Société de développement du Vieux Saint-Jean qui lançait sa programmation estivale et à la Corporation de développement communautaire du Haut-Richelieu qui devait présenter l’événement « Vos ressources sur la Place publique » mais qui a dû être reporté en raison des conditions météorologiques qui n’étaient pas favorables.

La Ville a présenté le processus permettant maintenant de rendre admissibles à la reconnaissance, les organismes à but non lucratif qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble des citoyens. Par ce geste, la Ville témoigne que le réseau communautaire joue un rôle de premier plan en matière d’inclusion sociale, de participation citoyenne et de services à la communauté.

La Ville reconnait ainsi l’apport indéniable des organismes communautaires en matière d’intégration sociale et économique des citoyens, d’autant plus dans le contexte socio-économique actuel. Leur lien de proximité avec les citoyens permet une intervention adaptée au besoin de la communauté. Il est donc important pour la Ville de soutenir les organismes communautaires afin qu’ils puissent continuer de participer activement au développement des communautés, à la diminution des inégalités et à l’innovation sociale. « Cette action s’inscrit dans une perspective de complémentarité et de cohérence entre les initiatives du milieu et les orientations municipales », souligne le maire, M. Michel Fecteau.

Par la reconnaissance, les organismes communautaires auront accès à différents types de soutien notamment du soutien professionnel afin de faciliter la coordination des demandes, l’accès à différents moyens de communication et l’adhésion au programme d’assurance collective de l’Union des municipalités du Québec.

Cette première étape visant la reconnaissance des organismes communautaires permettra au Service des loisirs et bibliothèques, dans le cadre d’une consultation, de dresser un portrait des organismes et de leurs retombées dans le milieu et de leur besoin en matière de soutien municipal, et ce, d’ici avril 2017.

Les organismes souhaitant obtenir la reconnaissance peuvent déposer une demande au Service des loisirs et bibliothèques. Pour connaître les critères à respecter ou pour obtenir de plus amples informations, ils sont invités à consulter le www.sjsr.ca/info-organismes ou encore à téléphoner au 450 357-2157, poste 2157

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite