Accueil   >   Communiqués de presse 2016   >   Le maire Fecteau devant la CCIHR : se redéfinir et entreprendre de nouveaux projets économiques, y croire tous ensemble !

Le maire Fecteau devant la CCIHR : se redéfinir et entreprendre de nouveaux projets économiques, y croire tous ensemble !

Le maire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu Michel Fecteau était le conférencier de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu le 11 février à l’Hôtel Relais Gouverneur. D’entrée de jeu, le maire a indiqué que 2015 a été une année d’écoute, de consultation et de restructuration.

Dans sa conférence livrée devant plus de 300 convives, le maire Fecteau est venu dévoiler les grandes lignes d’un rapport de la firme Raymond Chabot Grant Thornton portant sur la structure de gouvernance en matière de développement économique. Cette firme avait pour mandat de rencontrer les organismes concernés et de faire des recommandations à la suite de l’adoption de la Loi 28 abolissant les CLD : « Les représentants des organismes rencontrés s’entendent pour affirmer que l’instabilité actuelle constitue une occasion de repenser la gouvernance du développement économique. Il faut donc se doter d’un continuum de services aux entreprises complet et aligné avec les besoins des entrepreneurs et des investisseurs. Il est important d’avoir un écosystème d’acteurs économiques avec des missions et des rôles complémentaires. Nous devons mettre en place les mécanismes de collaboration et de communication qui assureront la synergie essentielle à un développement économique performant et efficient ».

Le maire a profité de l’occasion pour clarifier le rôle des organismes qui œuvrent en développement économique dont, bien sûr, celui du nouveau Conseil Économique du Haut-Richelieu axé sur le milieu industriel et manufacturier. Il a également annoncé qu’il quittait la présidence de cet organisme en cédant les guides à l’homme d’affaires Renel Bouchard bien connu pour avoir dirigé durant de nombreuses années les destinées du journal Le Canada Français.

Après avoir dressé un bilan des deux dernières années tant au niveau des investissements industriels, commerciaux que municipaux, le maire Fecteau a invité les convives à se projeter en avant avec le plan stratégique de développement durable : « Nous devons avoir une vision claire du type de ville que nous voulons offrir à nos citoyens et des valeurs que nous souhaitons privilégier à long terme ».

Enfin, le maire Fecteau entrevoit beaucoup d’actions en 2016 avec de multiples projets privés ou publics. Maintenant entouré d’une équipe de confiance, il veut aller davantage sur le terrain : « Je peux désormais consacrer mes énergies à aller vous rencontrer dans vos entreprises. Je peux aider à régler ce que je vois et ce que j’entends. Je veux également être celui qui fera connaitre notre ville et notre région afin de susciter des investissements et de la création d’emplois. Mais une chose est sûre : les véritables acteurs de cette nouvelle vitalité économique, c’est vous. Aujourd’hui, je vous demande d’être fier de notre ville. À compter de maintenant, à Saint-Jean c’est positif seulement ».

La conférence du maire est disponible au www.sjsr.ca/discours

Les vidéos projetées durant la conférence sont disponibles à :

Se redéfinir et entreprendre de nouveaux projets économiques : y croire tous ensemble!

La vérité sort de la bouche des enfants

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite