Accueil   >   Communiqués de presse   >   Le nouveau parc de planche à roulettes séduit les adeptes de Saint-Jean-sur-Richelieu

Le nouveau parc de planche à roulettes séduit les adeptes de Saint-Jean-sur-Richelieu

Le nouveau parc de planche à roulettes situé dans le Vieux-Saint-Jean (101, rue Laurier), entre le Stade municipal Richard-Lafontaine et le Centre des œuvres, fait le bonheur des adeptes qui occupent les lieux depuis la semaine dernière. Fière de cette nouvelle infrastructure de loisir dont la construction vient de s’achever, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu soulignera officiellement son ouverture au printemps prochain.

Le projet a été réalisé en mode conception-réalisation avec l’entreprise Tessier Récréo-Parc qui a retenu les services de Rick Design pour la conception et la fabrication des structures. Il a également suscité la participation du milieu notamment d’un comité formé de représentants de la Ville et de quatre citoyens-experts impliqués dans la communauté des planchistes. Ce comité a évalué les propositions soumises par les firmes spécialisées dans la réalisation de ce type de parc. Quatre jeunes de l’école secondaire Marguerite-Bourgeoys ont aussi collaboré à la définition de l’orientation conceptuelle du parc de planche à roulettes dans le cadre d’un projet entrepreneurial.

​ ​On peut visionner les étapes de construction du parc et sa mise à l’essai par des planchistes dans la vidéo suivante :

Bien que la structure du parc de planche à roulettes soit complétée, des travaux de finition et de remblaiement seront réalisés dans les prochaines semaines. Les travaux reprendront au printemps pour compléter l’intégration du parc dans son environnement :

• ajout d’une aire d’accueil donnant sur la rue Frontenac
• aménagement d’un jardin communautaire à proximité
• installation de mobilier urbain, d’éclairage et d’une clôture entre le chemin de fer et le parc

Au sujet du nouveau parc de planche à roulettes, le maire Michel Fecteau déclare : « Je suis particulièrement fier de cette réalisation. Je m’étais engagé à mettre ce projet en oeuvre à la suggestion des élèves de l’école secondaire Marguerite-Bourgeoys. Dans le cadre d’un projet d’études, ils ont contribué à concevoir ce projet. Aussi, une quinzaine de citoyens se sont portés volontaires pour participer à la sélection des modules. Nous pouvons bel et bien parler d’un projet issu d’une démarche citoyenne ».

Réalisé au coût de 403 000 $, le projet bénéficie d’une subvention de 95 000 $ du programme Mieux Consommer d’Hydro-Québec, dédié au financement d’infrastructures jeunesses.

Devant le skatepark, des adeptes planchistes et des personnes impliquées dans le projet.

De gauche à droite : le conseiller municipal François Auger, le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu Michel Fecteau, Mario Bastien, directeur du Service des loisirs et bibliothèques et Nicolas Marchand de Tessier Récréo-Parc. Deuxième rangée : adeptes planchistes et membres du comité formé notamment de citoyens-experts. Absent sur la photo : Éric Labbé de Rick Design

DANS L'ACTUALITÉ

Le Domaine Trinity

Le printemps prend son envol au Domaine Trinity!

Avec l’arrivée des bourgeons, le Domaine Trinity se prépare à sauter à pieds joints dans le printemps! Cette saison, on se donne rendez-vous pour créer ensemble, se laisser émouvoir par des artistes d’ici et d’ailleurs et bien sûr, emplir nos poumons d’air frais en profitant d’un décor bucolique.

Lire la suite