Accueil   >   Communiqués de presse 2016   >   Le Service des loisirs et bibliothèques présente son rapport annuel 2015

Le Service des loisirs et bibliothèques présente son rapport annuel 2015

Lundi dernier, le Service des loisirs et bibliothèques a déposé son 2e rapport annuel. Celui-ci présente le portrait général du service et l’ensemble des réalisations pour l’année 2015.

Un des mandats principaux du Service des loisirs et bibliothèques est celui d’offrir aux citoyens, des services accessibles, accueillants et sécuritaires. Plus spécifiquement, ce mandat se traduit par : une programmation diversifiée d’activités de loisirs accessibles aux citoyens, l’accès à des équipements récréatifs, ainsi qu’à 3 bibliothèques.

Parmi les éléments à souligner, notons l’augmentation de participation depuis 2013. Les ateliers culturels, sportifs et récréatifs ont connu une hausse de 38 %. La connexion au réseau Wi-Fi dans les bibliothèques répond également à un réel besoin de la population puisque celle-ci a bondi de 18 458 utilisateurs à 38 207 utilisateurs, soit une hausse de 107 %.

Le Service des loisirs et bibliothèques coordonne l’acquisition, l’aménagement et l’entretien des équipements récréatifs de sorte qu’ils soient sécuritaires, accueillants et accessibles à la population. Parmi les principaux investissements dans les parcs et bâtiments, on présente notamment la réfection complète de l’édifice de la Place du Marché, occupée par le Musée du Haut-Richelieu, ainsi que l’aménagement de 2 parcs avec jeux d’eau (Raymond-Lefebvre et multisport Bleury, dans le secteur Iberville) pour ne nommer que ceux-ci, pour un total de 4 530 000 $.

Le Service des loisirs et bibliothèques soutient les initiatives du milieu et dessert plus de 129 organismes qui contribuent à la vitalité de la communauté. En 2015, les organismes ont desservi plus de 200 000 participants et près de 2 000 bénévoles se sont impliqués dans ces organismes. Ceux-ci cumulent un budget total d’opération de plus de 15 000 000 $. La Ville a accordé pour sa part plus de 1 000 000 $ en subventions.

Outre le soutien offert aux organismes, le Service des loisirs et bibliothèques profite de chaque occasion pour travailler en concertation avec le milieu et s’impliquer dans des projets de développement local. À titre d’exemple, la Ville collabore avec la Société de développement Vieux-Saint-Jean qui coordonne la programmation estivale d’Un Été Show, la Commission scolaire des Hautes-Rivières avec le Programme Sports-Arts-Études, ou le marché de Noël auquel ont participé de nombreux partenaires.

Soulignons également que la Fondation des sports adaptés s’est installée au Centre-de-plein-air-Ronald-Beauregard pendant la période estivale afin de permettre aux personnes ayant des limitations physiques de s’adonner au kayak, au tube et au ski nautique. L’inauguration du projet de restauration de Trinity Church et son presbytère figure également parmi les projets importants réalisés en partenariat avec le milieu.

Le Service des loisirs et bibliothèques, c’est une équipe de plus de 75 personnes qui travaille à offrir des services de qualité à l’ensemble des citoyens.

On peut consulter le rapport annuel 2015 sur le site de la Ville au : www.sjsr.ca/loisirs

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite