Les citoyens conviés à une soirée de présentation relative au plan directeur de conservation du parc-nature Haut-Saint-Jacques/la Canadienne
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu convie les citoyens à une soirée de présentation qui portera sur le plan directeur de conservation du parc-nature « Haut-Saint-Jacques/la Canadienne », situé dans le secteur L’Acadie.
Cette rencontre aura lieu :
• Le mercredi 20 avril, à 19 h
• Édifice Benoit-Lussier, 1161, chemin du Clocher, secteur L’Acadie
Depuis le premier plan de conservation des milieux naturels, la Ville a procédé à plusieurs acquisitions et est maintenant propriétaire d’un site de 26 hectares dans le secteur du Haut-Saint-Jacques/La Canadienne. Le terrain est compris entre la route 219 et l’allée des Cigales, une rue du domaine de La Canadienne. Il abrite une diversité d’habitats, dont des aires boisées, une friche, des milieux humides, un cours d’eau et un étang.
La municipalité travaille à la mise en place d’un premier parc-nature sur ce site. À cet effet, un plan directeur est en élaboration afin de planifier les actions de mise en valeur ainsi que les aménagements à mettre en place. Les citoyens sont donc conviés à une soirée de présentation afin de prendre connaissance de cette planification, d’échanger sur les éléments du plan proposé ainsi que sur les travaux de mise en valeur à prioriser.
Les citoyens doivent confirmer leur présence via un formulaire disponible sur le site internet de la Ville : www.sjsr.ca/environnement. Le plan directeur préliminaire y sera aussi en ligne bientôt pour consultation.
La municipalité cherche présentement un nom pour ce parc nature. Selon les recommandations relatives à la toponymie, ce nom devrait refléter une caractéristique naturelle du parc. Les suggestions suivantes sont présentement envisagées : Parc-nature de l’étang; Parc-nature des pollinisateurs. Pour formuler une proposition ou pour tout commentaire : environnement@sjsr.ca.
Rappelons que le plan de conservation vise la protection de 386 hectares de boisés et milieux naturels, soit 90% des boisés présents en zone urbaine. Grâce au plan de conservation, la collectivité johannaise est à ce jour propriétaire de 96 ha de milieux naturels protégés. Ce plan directeur constitue une première étape vers l’aménagement de milieux naturels municipaux afin que tous les citoyens puissent en profiter.
DANS L'ACTUALITÉ
La Ville se connectera au REM en juillet 2025
Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.
Lire la suite