Accueil   >   Communiqués de presse   >   Les gros résidus de frêne maintenant acceptés à l’écocentre du secteur Iberville

Les gros résidus de frêne maintenant acceptés à l’écocentre du secteur Iberville

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et Compo-Haut-Richelieu inc. informent les citoyens que les gros résidus de frêne sont maintenant acceptés à l’écocentre du secteur Iberville, situé au 825, rue Lucien-Beaudin.

Le règlement municipal no 1434 encadre l’abattage et la disposition des résidus de frênes atteints par l’agrile :

  • les frênes qui ont plus de 30% de dépérissement doivent être abattus (sauf dans les boisés);
  • pour ce faire, un permis d’abattage gratuit est requis;
  • l’abattage, l’élagage et le transport des résidus de frêne doit se réaliser entre le 1er octobre et le 15 mars. En dehors de cette période, ces actions sont interdites.

Pour disposer de branches ou de parties de tronc de plus de 20 cm à l’écocentre du secteur Iberville (situé au 825, rue Lucien-Beaudin), les citoyens des municipalités desservies disposent, du 1er janvier au 31 décembre de chaque année, d’un crédit de 235 $, soit l’équivalent de cinq chargements de 75 pi3 et moins. Une fois le crédit annuel épuisé, des frais s’appliquent jusqu’au 31 décembre. La présentation du permis de conduire du chauffeur est obligatoire.

Il est à noter que les branches ou parties de tronc de moins de 20 cm sont admises sans frais et sans limites pour les citoyens desservis.

Les entreprises spécialisées en émondage devront payer les coûts relatifs à la disposition de ces résidus, selon les dimensions des branches ou des parties de tronc.

Rappelons que les frênes abattus doivent être remplacés par un arbre autre que le frêne dans la bande de protection d’arbre. Pour des renseignements au sujet de l’agrile du frêne, les citoyens sont invités à visiter le site internet de la Ville, www.sjsr.ca/agrile ou à contacter le Service de l’urbanisme, 450 359-2400, environnement@sjsr.ca.

DANS L'ACTUALITÉ

Une femme

Vivez l’extravagance à Mon Vieux-Saint-Jean la nuit

L’événement le plus grandiose de l’automne montérégien est de retour! Présentée le 19 octobre, la 7e édition de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit s’annonce spectaculaire avec sa programmation misant sur un mélange extravagant d’art urbain et de musique électronique.

Lire la suite