Accueil   >   Communiqués de presse 2016   >   Les Johannais invités à une soirée d’information et d’échanges sur le plan de gestion des milieux naturels

Les Johannais invités à une soirée d’information et d’échanges sur le plan de gestion des milieux naturels

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu convie les Johannais à une soirée d’information et d’échanges qui portera sur les stratégies et le plan d’action à mettre en place pour assurer la gestion des milieux naturels de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Cette rencontre aura lieu :

  • Le mercredi 25 mai, à 19 h 00
  • Pavillon de loisirs Mille-Roches (salle 100), 190 rue Lareau

En début d’année, la municipalité a confié un mandat à Nature-Action Québec en vue d’établir une stratégie et un plan d’action pour la gestion des milieux naturels présents sur l’ensemble du territoire et leur intégration au projet de Ceinture et trame verte et bleue du Grand-Montréal. L’objectif est de favoriser la connectivité de ces milieux avec les zones rurales et urbaines limitrophes, au profit de la biodiversité.

Les citoyens sont donc invités à prendre connaissance et échanger sur les stratégies et les actions proposées pour mettre en valeur et protéger les milieux naturels présents dans les sept zones suivantes : rivière L’Acadie, route 219, rivière Petit-Bernier, rivière des Iroquois et Trame urbaine, ruisseau Hazen, ruisseau de la Barbotte et rivière Richelieu.

Les personnes intéressées doivent confirmer leur présence via un formulaire en ligne.

Rappelons que le plan de conservation vise la protection de 386 hectares de boisés et milieux naturels, soit 90 % des boisés présents en zone urbaine. À ce jour, la collectivité johannaise est propriétaire d’environ 60 % des terrains visés par le plan de conservation et 116 ha ont déjà été protégés par une règlementation restrictive. La Ville travaille maintenant à la gestion et à la mise en valeur de ces milieux naturels, ainsi qu’à leur mise en réseau avec les écosystèmes des territoires adjacents.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite