Accueil   >   Communiqués de presse   >   Nouvelles mesures pour lutter contre le tabagisme

Nouvelles mesures pour lutter contre le tabagisme

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu rappelle que depuis le 26 novembre 2016, de nouvelles mesures interdisant l’usage du tabac sont en vigueur. Il est interdit de fumer et de vapoter à l’extérieur des bâtiments municipaux, dans un rayon de 9 mètres de toute porte, prise d’air ou fenêtre qui s’ouvre.

En vue de se conformer à la Loi concernant la lutte contre le tabagisme qui a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale le 26 novembre 2015, la Ville a réalisé la pose de panneaux près des bâtiments visés pour aviser les citoyens de la nouvelle réglementation.

Cette mesure vise tous les édifices accueillant des activités sportives, de loisirs, culturelles, artistiques ou communautaires, les lieux fermés accueillant le public ainsi que les milieux de travail, soit la grande majorité des bâtiments de la Ville.

Le tabagisme représente le facteur de risque qui cause le plus de mortalité « évitable » liée aux maladies chroniques, aux maladies pulmonaires et au cancer du poumon. La loi vise à prévenir l’initiation à l’usage du tabac et à protéger la population des dangers de l’exposition à la fumée de tabac secondaire.

Pour toutes personnes désirant cesser de fumer ou nécessitant du soutien dans leur démarche d’arrêt tabagique, le centre d’abandon du tabagisme (CAT) du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre offre des services gratuits adaptés aux besoins. Voici les coordonnées du CAT du territoire : CLSC de la Vallée-des-Forts, 450 358-2578, poste 2288.

Panneau indiquant l'interdiction de fumer et de vapoter

DANS L'ACTUALITÉ

Camp de la relâche

Camp de la relâche : inscriptions du 4 au 7 février

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’ouverture, du 4 au 7 février, de la période d’inscription à son camp de la relâche. Les places étant limitées, les parents peuvent d’ores et déjà s’y préparer en s’assurant d’avoir en main les documents requis.

Lire la suite