Accueil   >   Communiqués de presse 2016   >   Parc de planche à roulettes au centre-ville : c’est un départ!

Parc de planche à roulettes au centre-ville : c’est un départ!

Une nouvelle infrastructure de loisir s’ajoutera à l’offre récréative de Saint-Jean-sur-Richelieu. Les travaux de construction du parc de planche à roulettes ont débuté cette semaine. Le parc sera aménagé à l’arrière du stationnement du 105, rue Laurier, à proximité du stade de baseball Richard-Lafontaine.

Suite à un appel d’offres, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a octroyé un contrat à l’entreprise Tessier Récréo-Parc. Au coût de 403 000 $, le projet bénéficie d’une subvention de 95 000 $ du programme Mieux Consommer d’Hydro-Québec, dédié au financement d’infrastructures jeunesses.

Il s’agit d’un skatepark de type Plaza. Celui-ci inclut une base de béton et une série de modules de béton qui imitent le mobilier urbain, des rampes de toutes sortes pour répondre aux besoins de la majorité de la clientèle, mais aussi aux besoins des planchistes intermédiaires et avancés.

« Voilà plusieurs années que les adeptes de cette activité demandent un parc de planche à roulettes au centre-ville. Des élèves de l’école secondaire Marguerite-Bourgeoys ont participé à l’identification des sites potentiels et ont fait des recherches pour les meilleurs types d’aménagement souhaitables. Non seulement nous y répondons favorablement, mais nous avons impliqué au total près d’une dizaine de citoyens dans ce projet. C’est une implication citoyenne qui donne de superbes résultats » a souligné le maire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Michel Fecteau.

Le choix de ce concept de skatepark a été réalisé grâce à la participation active de citoyens. Au départ, un groupe d’étudiants de l’école Marguerite-Bourgeoys a été rencontré à quelques reprises afin de mieux connaître les besoins de la clientèle utilisatrice. Ensuite, un devis d’appel d’offres a été élaboré et des compagnies spécialisées en conception et réalisation de skateparks ont été invitées à déposer une proposition.

En parallèle de cette démarche, un concours a été lancé auprès de la population afin de recruter quatre experts du domaine des skateparks. La Ville a reçu 15 candidatures et quatre personnes résidentes de Saint-Jean-sur-Richelieu ont été sélectionnées afin d’analyser les propositions reçues. Celles-ci ont été évaluées au moyen d’une grille très détaillée et de nombreux critères. La compagnie retenue, Tessier Récréo-Parc a choisi de s’associer avec Rick Design, un spécialiste de la conception de skatepark pour la réalisation du projet.

Les travaux d’aménagement se termineront à la mi-novembre, mais d’autres travaux tels que clôtures, mobilier urbain et éclairage seront exécutés au printemps afin d’intégrer le parc dans son environnement.

François Auger, conseiller municipal, Michel Fecteau, maire de Saint-Jean-sur-Richelieu et Mario Bastien, directeur du Service des loisirs et bibliothèques.

Sur la photo : François Auger, conseiller municipal, Michel Fecteau, maire de Saint-Jean-sur-Richelieu et Mario Bastien, directeur du Service des loisirs et bibliothèques.

DANS L'ACTUALITÉ

La façade de l'hôtel de Ville.

Ne manquez pas la webdiffusion en direct de la séance du conseil municipal

Les citoyens peuvent suivre les assemblées du conseil municipal en direct sur le Web.  Pour accéder à la diffusion, il suffit de se connecter sur la chaîne YouTube de la Ville puis de cliquer sur la vidéo en cours.  Cette retransmission en direct des séances du conseil est une mesure concrète visant à rendre l’information…

Lire la suite