Plus de 500 élèves plantent des arbres pour la sauvegarde de l’environnement
C’est dans une ambiance festive que les jeunes des écoles des Prés-Verts, Hamel et Saint-Lucien se sont relayés, le 17 mai, pour planter 500 arbres au parc des Bouleaux, à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Cette journée était pour eux l’achèvement d’un projet éducatif d’un mois consacré aux enjeux environnementaux et au développement durable. Durant cette période, ils ont reçu un plant d’arbre qu’ils ont nommé et dont ils ont pris soin.
« Planter l’arbre avec lequel les jeunes ont créé un lien a suscité un sentiment de fierté et un attachement à la nature. C’est un geste dont ils vont se rappeler pendant longtemps », a déclaré Jean-François Desaliers, l’instigateur du projet.
Pour souligner cette initiative verte, l’organisme Eden Canada, dont les bureaux ouvriront bientôt à Saint-Jean-sur-Richelieu, a remis à chaque participant un certificat de membre à vie ainsi qu’une médaille arborant le slogan de l’organisme « sauver la planète, un arbre à la fois ».
Mme Andrée Bouchard, présidente de la Commission scolaire des Hautes-Rivières a formulé un vœu : « Je souhaite que lorsque nos élèves auront grandi, les arbres qu’ils ont mis en terre soient devenus une belle forêt dans laquelle ils pourront à leur tour se promener avec leurs petits en disant : » tu sais, mon trésor, c’est moi qui ai planté celui-là, regarde comme il est beau. » Gardons précieusement la mémoire de cette belle initiative de nos plus jeunes générations pour verdir nos parcs et nos communautés. »
Le directeur du Service de l’urbanisme de Saint-Jean-sur-Richelieu, M. Luc Castonguay, a quant à lui expliqué l’importance de cette activité pour la municipalité : « la Ville s’est donné l’objectif de planter 50 000 arbres sur son territoire d’ici les dix prochaines années. La plantation d’aujourd’hui est pour nous le coup d’envoi de nombreuses actions à venir. » Eden Canada prévoit d’ailleurs renouveler l’expérience l’an prochain afin de contribuer à l’atteinte de cet objectif.
Rappelons que ce projet éducatif a été rendu possible grâce à la contribution financière des concessionnaires Toyota du Québec, qui ont fourni une aide logistique en plus de l’achat des plants. L’Agence Tague a pour sa part immortalisé le projet en photos et vidéos, tandis que la Ferme Guyon a donné un appui logistique et offert une visite à la ferme et à la papillonnerie pour une des classes participantes. C’est une classe de l’école Saint-Lucien qui s’est mérité le prix. L’organisme FSC Canada a fait don de matériel pédagogique et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a contribué à la préparation du site ainsi qu’à l’entretien de la plantation.
Les commanditaires suivants ont offert chacun 500 $ pour couvrir les dépenses du projet : Bibeau Desaliers Lamarre Notaires ; Menuiserie R. Lessard ; Intello Technologies inc. ; Morency Société d’avocats ; Occasion Déry ; Bessette Assurances ; Design Jetset et St-Cyr Le Peintre.
DANS L'ACTUALITÉ
Compte de taxes municipales 2025 : le premier versement sera payable le 13 février
Les citoyens de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu recevront sous peu leur compte de taxes 2025. La date d’échéance du premier versement a été fixée au 13 février. Plus de 33 000 comptes de taxes seront envoyés aux propriétaires johannais vers la mi-janvier. Les trois versements subséquents seront exigibles le 17 avril, le 19 juin et…
Lire la suite