Accueil   >   Communiqués de presse 2016   >   Première édition des Rendez-vous du commerce : innover c’est une bonne affaire !

Première édition des Rendez-vous du commerce : innover c’est une bonne affaire !

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, en partenariat avec Emploi-Québec, organisent le 24 février 2016, à l’hôtel Relais Gouverneur, un événement dédié aux PME et aux commerçants de la région.

La première édition de cet événement a pour objectif de présenter différentes notions entrepreneuriales qui permettront aux participants de voir comment il peut être simple d’innover, car innover c’est une bonne affaire! Un second objectif est de sensibiliser les commerçants aux mutations importantes du commerce de détail et de ramener l’expérience client au cœur des préoccupations. Il a aussi pour but de valoriser le secteur commercial et de développer la fierté de ce même secteur.

La journée débutera avec Jean-François Grenier, directeur principal du Groupe Altus Recherche et Marketing. Conseiller auprès des détaillants ainsi qu’auprès de grands promoteurs immobiliers, ses principaux champs d’expertise sont reliés à la localisation commerciale et aux tendances en matière de commerce. Cet expert de renom traitera des façons de se familiariser avec les comportements d’achat des Québécois et les principales tendances commerciales.

Ensuite, les participants ont le choix de deux ateliers parmi les quatre :

1er atelier au choix :

  • Se démarquer dans un mode de compétition avec Pierre-Marc Tremblay (restauration), président propriétaire et chef de l’évolution Convivia, une entreprise chapeautant, entre autres, les restaurants Pacini. Durant l’atelier, les questions suivantes seront abordées : comment se démarquer de la compétition? Comment attirer une nouvelle clientèle? Comment devenir un incontournable dans la région?
  • Service à la clientèle, marquer pour se démarquer avec Pierre-Paul Lévesque (l’expérience client), président de Mission Client. Le concept du service à la clientèle mise sur la personnalité du commerce et sur un service de qualité. Comment créer l’envie de revenir régulièrement? Comment attirer une nouvelle clientèle?

2e atelier au choix :

  • Les médias sociaux : mieux les choisir et mieux s’en servir avec Stéphanie Kennan, administratrice du groupe LinkedQuébec et blogueuse sur le site lesaffaires.com. Cette conférence porte sur les meilleures stratégies pour tirer un réel profit des réseaux sociaux, comment les utiliser et lesquels choisir?
  • Aller dans le monde de l’autre avec Fabrice Van Dorpe, un formateur d’expérience et un consultant depuis près de 10 ans. Cet atelier est axé sur les manières de se démarquer en tant qu’entreprise prenant soin de ses employés et de ses clients. Comment fidéliser ses employés et sa clientèle? Comment solidifier son équipe de travail? Comment créer le lien qui fait la différence?

La conférence de fermeture est animée par un entrepreneur québécois qui se démarque grâce à l’innovation dans la production et la présentation de son produit. Il s’agit du fondateur de PUR Vodka, Nicolas Duvernois. La réussite de cet entrepreneur provient de sa détermination et de son désir d’innover dans un marché bien occupé. Il met au point un produit qui cumule déjà une quarantaine de médailles et connaît un succès mondial.

La première édition des Rendez-vous du commerce aura lieu le mercredi 24 février 2016, de 7 h 30 à 14 h, à l’hôtel Relais Gouverneur. Cet événement est rendu possible grâce à la participation financière d’Emploi-Québec. Pour s’inscrire à l’événement, visitez le site web ccihr.ca ou pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu au 450 346-2544.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite