Restauration des inscriptions de l’édifice Deland
Les inscriptions sur les murs extérieurs de l’édifice Deland ont été repeintes à la main par Monsieur Pierre Tardif, un peintre spécialisé dans le lettrage d’époque. Le but de l’exercice est de rappeler le cachet historique de ce bâtiment patrimonial situé au 196 rue Jacques-Cartier Nord, puisque quatre générations de la famille Deland ont pratiqué le notariat à cet endroit.
Autre élément historique pertinent, un des premiers ministres du Québec, monsieur Félix-Gabriel Marchand a également été notaire dans cette maison.
Voici les dates de pratique des occupants :
- 1889 à 1897 Félix-Gabriel Marchand
- 1889 à 1924 Alfred-Noé Deland
- 1920 à 1950 Leslie James Deland
- 1948 à 1997 Yves Deland
- 1981 à 1996 Danielle Deland
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a fait l’acquisition de cet édifice en novembre 2011. Depuis mai 2016, la Corporation des Fêtes du 350e occupe les bureaux de l’édifice construit en 1877 et nouvellement rénové.
Rappelons que le Collège Commercial Marcoux a également utilisé les locaux de cette maison historique.
Décidemment, cette bâtisse du Vieux-Saint-Jean est empreinte d’une richesse historique puissante et immortelle.
DANS L'ACTUALITÉ
Notre nouvelle Place publique s’anime : la population conviée à l’inauguration officielle le 2 mai
Le cœur du Vieux-Saint-Jean battra plus fort avec l’inauguration de la nouvelle Place publique, réaménagée pour devenir un lieu phare de rassemblement. La population est invitée à participer à ce rendez-vous festif qui mettra à l’honneur la danse, la culture, l’histoire et l’art de vivre dans notre magnifique ville.
Lire la suite