Roger Langevin sculptera le monument Félix-Gabriel-Marchand
Le sculpteur de renom Roger Langevin a été sélectionné pour la réalisation d’une sculpture monumentale commandée par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu à la mémoire de Félix-Gabriel Marchand.
Sculpteur et professeur à l’Université du Québec à Rimouski, Roger Langevin est le créateur de nombreuses œuvres et sculptures monumentales présentes dans les galeries et places publiques de grandes villes du Québec, du Canada et à travers le monde. Posée sur un socle en escalier, sa sculpture mesurera 11 pieds de haut et représentera le 11e premier ministre du Québec debout, tenant un exemplaire du journal Le Canada Français à la main. Elle sera exécutée en un type de composite nommée résilice, un matériau non dégradable qui rivalise en beauté et en durabilité avec les matériaux nobles que sont le bronze, l’acier et l’aluminium. La livraison de l’œuvre est prévue pour septembre 2016. Celle-ci sera située près du premier bureau de notaire de Félix-Gabriel Marchand, à l’angle des rues Saint-Jacques et Jacques-Cartier Nord.
« Nous sommes extrêmement fiers d’accueillir une œuvre de Roger Langevin, considéré comme un chef de file de l’art monumental au Québec, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette sculpture honorera le nom de Félix-Gabriel Marchand, homme politique et homme de lettres dont les engagements multiples ont contribué à l’héritage culturel et au développement de notre ville et du Québec », de déclarer le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Michel Fecteau.
Ce monument en l’honneur de Félix-Gabriel Marchand, est une initiative du député Dave Turcotte, en collaboration avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et la Société d’histoire du Haut-Richelieu. Le projet est appuyé par de nombreux partenaires, dont la Commission de la capitale nationale du Québec, la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu et le Théâtre de Grand-Pré.
« Je suis content de constater que le monument Félix-Gabriel-Marchand se concrétise. C’est un engagement électoral que je suis fier de réaliser avec tous nos précieux collaborateurs et partenaires. Un projet rassembleur qui laissera définitivement sa marque dans le paysage du Haut-Richelieu », de conclure le député Dave Turcotte.
Les partenaires désirent rappeler que les billets pour le 5 à 7 de financement du 30 mars, rendu possible grâce au soutien de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu et l’Hôtel Relais Gouverneur de Saint-Jean-sur-Richelieu, sont disponibles, au coût de 50 $ chacun, à la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu auprès de madame Marie-Claude Roussel au mc.roussel@ccihr.ca, ou par téléphone au 450 346-2544. Également, la représentation spéciale Des Faux brillants de Félix-Gabriel Marchand, offerte par le Théâtre de Grand-Pré, mise en scène de Patrick Ménard, sera jouée le 31 mars prochain. Les personnes intéressées à se procurer des billets, au coût de 20 $ chacun, sont invitées à communiquer avec le bureau du député Dave Turcotte au dave.turcotte-saje@assnat.qc.ca, ou par téléphone au 450 346-3040.
DANS L'ACTUALITÉ
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu adopte un budget de 232,8 M$
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’adoption de son budget 2025 chiffré à 232,8 M$. Un exercice qui reflète l’engagement de la Ville à répondre aux besoins croissants de sa population tout en assurant une gestion responsable des finances publiques.
Lire la suite