Accueil   >   Communiqués de presse   >   Saint-Jean-sur-Richelieu a relevé avec brio le défi de La Boucle 2016

Saint-Jean-sur-Richelieu a relevé avec brio le défi de La Boucle 2016

C’est avec une grande fierté que Saint-Jean-sur-Richelieu a accueilli La Boucle Vidéotron 2016 du Grand défi Pierre Lavoie. En cette année de célébration des 350 ans de Saint-Jean-sur-Richelieu, la municipalité était la quatrième à recevoir cet événement cycliste qui ne cesse de gagner en popularité et qui, par sa notoriété, contribue au rayonnement de la ville hôtesse.

Ce samedi 18 juin, sous un soleil radieux et une chaleur intense, ils étaient 8 000 ambassadeurs des saines habitudes de vie sur la ligne de départ à Saint-Jean-sur-Richelieu. Soit 7 000 boucleurs qui se sont joints au peloton du 1 000 km pour parcourir un trajet festif de 130 kilomètres. La ville tout entière vibrait sous les encouragements de milliers de visiteurs et de résidents qui sont descendus dans les rues et ont envahi les places publiques pour accueillir les cyclistes.

Déjà, en cours de préparation, La Boucle est vite devenue un facteur important de mobilisation citoyenne. Cette adhésion de la population ne s’est pas démentie lors de l’événement alors que des associations, des écoles, des organismes et des résidents sont sortis pour afficher leur fierté de recevoir La Boucle et offrir leur appui aux cyclistes. De plus, les services municipaux ont largement été mis à contribution avant l’événement puis tout au long de La Boucle notamment pour répondre aux besoins logistiques, en infrastructures, de sécurité, de recrutement de bénévoles et de transport.

Partout le long du parcours et sur le site du Collège militaire royal de Saint-Jean, devenu pour l’occasion le centre des activités entre le départ et l’arrivée des participants, l’atmosphère était à la fête. Outre la collaboration du milieu et l’implication de centaines de bénévoles qui ont permis de faire de cet événement un véritable succès, le travail ficelé et remarquable du comité organisateur local a mis la table pour que cette spectaculaire édition de La Boucle, présentée dans le cadre des Fêtes du 350e, passe véritablement à l’histoire!

Selon Yvan Berthelot, président du comité de La Boucle et président des Fêtes du 350e, le 18 juin dernier, près de 8 000 cyclistes ont roulé dans la ville. L’événement lui-même était impressionnant et nous avons impressionné par notre organisation. Il s’agit d’un moment historique que nous avons vécu tous ensemble et qui laissera un souvenir important dans l’année entourant les Fêtes du 350e.

Quant au maire Michel Fecteau, il remercie la communauté pour avoir réservé un accueil aussi chaleureux aux boucleurs. « Merci à tous les bénévoles qui se sont impliqués et aux citoyens qui ont encouragé les participants le long du parcours. Chapeau à tous les partenaires de cette grande aventure. Bravo aux cyclistes qui ont franchi tous ces kilomètres et qui, par leur exemple, montrent la voie des saines habitudes de vie. Je sais que la réussite de cet événement majeur est le résultat d’un énorme travail collectif. »

De l’avis de Pierre Lavoie lui-même, il sera difficile de faire mieux! Qu’à cela ne tienne! La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu souhaite la meilleure des chances à Montréal qui accueillera La Boucle en 2017.

Il vous est possible de voir une galerie de photos de La Boucle 2016 à l’adresse suivante : https://flic.kr/s/aHskBWqGY7

DANS L'ACTUALITÉ

Un autobus.

La Ville se connectera au REM en juillet 2025

Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.

Lire la suite