Un soutien pour le traitement des frênes atteints par l’agrile offert aux propriétaires de Saint-Jean-sur-Richelieu
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est heureuse d’annoncer qu’elle offrira, dès le 24 mai 2016, date d’entrée en vigueur du programme, une aide aux propriétaires admissibles pour le traitement de leurs frênes atteints par l’agrile.
À ce jour, 28 foyers d’infestations de frênes ont été dépistés. On évalue qu’environ 7 000 propriétés sont situées dans ce périmètre. C’est le temps d’agir rapidement dans la lutte contre l’agrile. Afin de soutenir les citoyens, la municipalité offrira une aide financière pour le traitement des frênes, à raison de 1,50 $ par cm de diamètre du tronc mesuré à 1,37 m du sol (dhp : diamètre à hauteur de poitrine). Le montant maximal de l’aide sera de 200$ par propriété versé aux deux ans.
Conditions d’admissibilité
- Le frêne doit avoir un minimum de 16 cm de dhp et moins de 30% de dépérissement.
- Le traitement doit avoir été réalisé entre le 15 juin et le 31 août.
- L’ingrédient actif du produit utilisé doit être l’azadirachtine (TreeAzinMD).
- L’entreprise de services arboricoles doit être accréditée par le fabricant du produit et avoir un permis ou certificat délivrés en vertu de la Loi sur les pesticides.
Comment obtenir l’aide financière
Les propriétaires doivent faire parvenir leur dossier en personne ou par la poste, accompagné du formulaire de demande disponible sur le site internet de la Ville www.sjsr.ca/agrile, ou au comptoir du Service de l’urbanisme, 315, rue MacDonald, bureau 303, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, J3B 8J3.
Dès les premiers signes d’infestation, l’arbre peut mourir en moins de trois ans. Il est conseillé de se référer à un spécialiste afin de vérifier s’il est pertinent de traiter leurs frênes. On peut consulter la liste des arboriculteurs membres de la Société internationale d’arboriculture du Québec au www.siaq.org.
Tarif préférentiel pour le traitement des frênes
Les citoyens peuvent également bénéficier du même prix que celui obtenu par la Ville pour le traitement des frênes. Le prix préférentiel est de 3,44 $/cm de diamètre (dhp).
Pour obtenir ce tarif, il est nécessaire de s’inscrire sur le site du fournisseur, Bio-Contrôle Arboricole, qui conviendra du contrat avec les personnes intéressées. Outre le prix négocié pour le traitement, la Ville n’intervient pas dans la nature du contrat avec le fournisseur. Pour en savoir plus : www.sjsr.ca/agrile.
DANS L'ACTUALITÉ
Vivez l’extravagance à Mon Vieux-Saint-Jean la nuit
L’événement le plus grandiose de l’automne montérégien est de retour! Présentée le 19 octobre, la 7e édition de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit s’annonce spectaculaire avec sa programmation misant sur un mélange extravagant d’art urbain et de musique électronique.
Lire la suite