Accueil   >   Communiqués de presse   >   Une fresque en 3D unique pour commémorer le 350e anniversaire de Saint-Jean-sur-Richelieu!

Une fresque en 3D unique pour commémorer le 350e anniversaire de Saint-Jean-sur-Richelieu!

La population est conviée à venir admirer une fresque unique en son genre au Canada, réalisée par l’artiste Mika pour commémorer le 350e anniversaire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Intitulée « 1666 – 2016 », l’œuvre monumentale de 20 x 80 pieds représente des faits et figures marquants de l’histoire de Saint-Jean-sur-Richelieu. Peints de couleurs éclatantes, les personnages s’y détachent de manière frappante et l’effet 3D est étonnant : les tons chauds avancent en premier plan, tandis que les couleurs froides donnent la profondeur à l’ensemble.

La démarche de Richard Thibault, de son nom d’artiste Mika, permet une représentation saisissante de la perspective grâce à une exploitation minutieuse des jeux de couleurs. À partir d’une maquette de base créée en atelier, l’artiste muraliste Joëlle Thébault et son équipe ont travaillé à la reproduction fidèle de l’œuvre originale de Mika pendant plus de dix semaines cet été.

« Cette fresque originale met en valeur la richesse historique de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu de manière grandiose. Je suis touché par la force qui s’en dégage et heureux de proposer aux citoyens une œuvre d’art qui nous rappelle avec fierté nos racines » a souligné le maire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Michel Fecteau.

« L’œuvre est un précieux legs aux générations présentes et futures qui commémore avec justesse les 350 ans de peuplement du territoire. Dans ce lieu rassembleur, cette fresque saura rejoindre de nombreux citoyens et susciter un sentiment d’appartenance à la richesse historique et patrimoniale de notre ville » a déclaré Yvan Berthelot, conseiller municipal et président des Fêtes du 350e.

La fresque est située au parc Gerry-Boulet, à l’angle des rues Frontenac et des Remparts, près du Collège militaire royal de Saint-Jean. Une station d’observation en forme de lunettes géantes a été installée devant l’œuvre pour permettre à tous de l’observer en trois dimensions. Ce projet de fresque historique est le second d’une série de cinq destinée à habiller les murs du Vieux-Saint-Jean. Il a pour but de faire connaître, tant aux citoyens qu’aux visiteurs, l’histoire de la Ville à travers toutes les étapes importantes qui l’ont porté au rang de 11e plus grande ville du Québec.

Éric Ruel, Mario Bastien, Richard Thibault, Joëlle Thébault et François Auger

Sur la photo de gauche à droite : Le directeur du musée du Fort Saint-Jean, Éric Ruel; le directeur du Service des loisirs et bibliothèques, Mario Bastien; l’artiste Mika alias Richard Thibault; la muraliste en chef Joëlle Thébault; François Auger, conseiller municipal et Yvan Berthelot, conseiller municipal et président des Fêtes du 350e. (photo : Sylvain Parent)

DANS L'ACTUALITÉ

Marché de Noël

Le Marché de Noël d’antan de retour dès le 23 novembre

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, en collaboration avec la Société de développement Vieux-Saint-Jean, invite la population au Marché de Noël d’antan. Un rendez-vous haut en magie les 23, 24, 30 novembre et 1er décembre au parc des Éclusiers. Reconnu pour son ambiance chaleureuse, le Marché de Noël d’antan réunit cette année une trentaine d’exposants provenant de…

Lire la suite