Accueil   >   Communiqués de presse   >   Une ligne du temps interactive sur l’histoire de Félix-Gabriel Marchand

Une ligne du temps interactive sur l’histoire de Félix-Gabriel Marchand

Les partenaires du monument Félix-Gabriel-Marchand sont heureux d’inviter les citoyens à consulter la ligne du temps interactive sur l’histoire de Félix-Gabriel Marchand disponible sur le site internet de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les citoyens intéressés par l’histoire et le patrimoine sont, en effet, invités à connaître l’illustre personnage et figure marquante de Saint-Jean-sur-Richelieu, Félix-Gabriel Marchand. Notons que Marchand a été cultivateur, notaire, éditeur, journaliste, officier de milice, écrivain et homme politique. Il a été, par ailleurs, député de Saint-Jean durant 33 ans et premier ministre du Québec de 1897 à 1900.

La ligne du temps lancée récemment présente les grands moments forts du personnage. Elle est disponible dès maintenant au www.sjsr.ca/ligne-du-temps-fgm.

« En créant ce nouvel outil interactif sur l’histoire et l’apport de Félix-Gabriel Marchand, les partenaires espèrent qu’il permettra de faire davantage connaître la vie et les réalisations de cet important personnage. Cette ligne du temps sensibilisera les citoyens à l’importance de rendre hommage aux rôles majeurs joués par Marchand au sein du développement de notre collectivité. Nous désirons faire du monument Félix-Gabriel-Marchand un symbole fort pour Saint-Jean. Les Johannais peuvent être fiers de leur histoire! », de mentionner le député Dave Turcotte.

« Nous avons l’occasion en cette année de festivités du 350e de prendre un moment afin de commémorer notre passé, un passé riche et prospère. Le monument Félix-Gabriel-Marchand est un projet porteur pour que les générations futures n’oublient pas ce riche héritage de nos grands bâtisseurs », a ajouté le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Michel Fecteau.

À propos du monument Félix-Gabriel-Marchand

Initié il y a plusieurs années par le député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale, Dave Turcotte, le projet reçoit l’appui de plusieurs partenaires dont la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la Société d’histoire du Haut-Richelieu, la Commission de la Capitale nationale du Québec, la Chambre des notaires du Québec, le journal Le Canada Français, la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, l’Hôtel Relais Gouverneur et le Théâtre de Grand-Pré. Tous s’unissent pour honorer la mémoire du grand Johannais, Félix-Gabriel Marchand qui, au cours de sa vie, cumula les fonctions de notaire, commissaire scolaire, député et premier ministre, en plus d’être considéré comme un grand homme de lettres. Roger Langevin, sculpteur et professeur à l’Université du Québec à Rimouski, réalisera ce monument dont l’inauguration est prévue pour septembre 2016.

DANS L'ACTUALITÉ

Une femme

Vivez l’extravagance à Mon Vieux-Saint-Jean la nuit

L’événement le plus grandiose de l’automne montérégien est de retour! Présentée le 19 octobre, la 7e édition de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit s’annonce spectaculaire avec sa programmation misant sur un mélange extravagant d’art urbain et de musique électronique.

Lire la suite