Accueil   >   Communiqués de presse   >   Acquisition de l’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie et du presbytère : signature de l’acte de vente

Acquisition de l’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie et du presbytère : signature de l’acte de vente

Après avoir approuvé une entente pour l’acquisition de l’église, du calvaire et du presbytère de L’Acadie à la fin de l’année 2016, c’est le 30 août que la transaction a été signée.

L’église appartenait à la Fabrique de la paroisse Saint-Jean-l’Évangéliste. Celle-ci n’ayant plus les moyens financiers d’en assurer l’entretien avait entrepris les démarches auprès de la Ville pour lui céder la propriété.

La transaction a été conclue pour la somme de 1 $, mais la municipalité s’engage à rembourser à la Fabrique la somme de 83 750 $ en contrepartie de la taxe (cathédratique) applicable à la valeur foncière de l’immeuble. Le versement de cette somme sera échelonné à raison de 10 versements annuels égaux et ce, sans intérêt.

La Fabrique demeure propriétaire du cimetière adjacent à l’église qui elle, sera désacralisée. Des activités religieuses pourront s’y dérouler en fonction d’un horaire établi. Cette utilisation sera gratuite pour la paroisse. La municipalité intégrera l’immeuble à son parc immobilier et le gérera comme l’ensemble de ses autres propriétés.

La Ville reconnaît l’immense valeur patrimoniale du site. M. le maire Michel Fecteau se réjouit que l’ensemble des citoyens aient accès à ce joyau de notre patrimoine. « Le ministère québécois de la Culture et des Communications a attribué à ce site le statut d’immeuble patrimonial. De ce fait, il bénéficie d’une protection par le Gouvernement du Québec. Maintenant propriété de la Ville, nous mettrons en valeur l’ensemble de ces bâtiments et l’utiliserons à des fins de loisirs, culturelles et communautaires. J’en profite pour souligner le travail de la conseillère Christiane Marcoux dans le processus de négociation et qui n’a pas ménagé ses efforts pour la préservation de ce site dont nous sommes si fiers ». La Ville, en collaboration avec Les Amis de l’Église patrimoniale de L’Acadie, travaille actuellement sur différents scénarios pour mettre en valeur ce joyau patrimonial au-delà des frontières de la région.

Annie Thivierge, Paul De Leeuw, Louis-Charles Fontaine, Stéphane Beaudin, Christiane Marcoux, l’abbé Richard Saint-Louis, François Lapointe et Andrée Senneville

De g. à d. : Annie Thivierge, avocate-conseil, Paul De Leeuw, économe diocésain, Louis-Charles Fontaine, président d’assemblée de la Fabrique, Stéphane Beaudin, directeur général adjoint, Christiane Marcoux conseillère municipale, l’abbé Richard Saint-Louis, curé de la paroisse Saint-Jean L’Évangéliste, François Lapointe, directeur et greffier et Andrée Senneville greffière adjointe et avocate-conseil.

DANS L'ACTUALITÉ

Compte de taxes municipales 2025 : le premier versement sera payable le 13 février

Les citoyens de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu recevront sous peu leur compte de taxes 2025. La date d’échéance du premier versement a été fixée au 13 février. Plus de 33 000 comptes de taxes seront envoyés aux propriétaires johannais vers la mi-janvier. Les trois versements subséquents seront exigibles le 17 avril, le 19 juin et…

Lire la suite