Accueil   >   Communiqués de presse   >   Démarche de sensibilisation pour des bandes riveraines en santé

Démarche de sensibilisation pour des bandes riveraines en santé

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu réalise cet été une démarche de sensibilisation afin de maintenir les bandes riveraines en santé, avec l’appui du Syndicat de l’UPA du Haut-Richelieu.

La municipalité a développé une stratégie et un plan d’action en gestion des milieux naturels afin de protéger, restaurer et mettre en valeur ces écosystèmes. Dans ce contexte, deux stagiaires engagés dans le cadre de la Patrouille verte effectuent le relevé des bandes riveraines de 300 km de cours d’eau, en milieu agricole et urbain. L’objectif est de vérifier si la largeur réglementaire de la rive où la végétation est protégée est respectée, et de piqueter la bande végétalisée aux jonctions des lots, de façon à permettre aux propriétaires de visualiser la limite règlementaire autorisée. À cet effet, de jolies affichettes « Bande riveraine en santé » sont installées en bordure des cours d’eau où la végétation doit être laissée à l’état naturel. Les propriétaires riverains ciblés par la démarche actuelle ont reçu une lettre les informant à ce sujet et les invitant à adopter des pratiques favorisant des bandes riveraines en santé.

Ce projet rejoint les objectifs de la campagne Opération bandes riveraines (www.bandesriveraines.quebec) de l’Union des producteurs agricoles, initiées avec ses fédérations régionales et ses syndicats locaux. Ainsi, le Syndicat de l’UPA du Haut-Richelieu appuie la Ville dans cette démarche de sensibilisation des producteurs.

Des affichettes ont aussi été placées dans certains espaces verts municipaux, afin de délimiter visuellement la limite de la bande riveraine qu’il est possible de maintenir dans un état naturel : parc du Sablé, parc Gérard-Morin, parc Philippe-Toupin, parc Saint-Georges, parc Touchette, chemin Saint-André et rue Foucher.

Les bandes riveraines sont des milieux naturels essentiels à la protection de la biodiversité. Elles permettent de faire la transition entre le milieu aquatique et le milieu terrestre, en atténuant l’impact néfaste des activités humaines sur la qualité de l’eau. On peut obtenir davantage d’information sur la protection et l’aménagement des bandes riveraines au www.sjsr.ca/bande-riveraine.

Bande riveraine

DANS L'ACTUALITÉ

Une femme

Vivez l’extravagance à Mon Vieux-Saint-Jean la nuit

L’événement le plus grandiose de l’automne montérégien est de retour! Présentée le 19 octobre, la 7e édition de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit s’annonce spectaculaire avec sa programmation misant sur un mélange extravagant d’art urbain et de musique électronique.

Lire la suite