Investissements commerciaux : un début d’année fructueux
La Division Développement économique est fière de présenter les résultats de son premier bilan commercial correspondant à la période de janvier à mars 2017. Plus de 5 millions de dollars en investissements ont été enregistrés lors de ce premier trimestre.
Les différentes artères commerciales ont accueilli 15 nouveaux commerces. Il s’agit de 11 commerces de détail et quatre entreprises de services et bureaux de professionnels. Toutefois, 10 commerces ont cessé leurs opérations. Selon madame Sophie Latour, coordonnatrice à la Division Développement économique « Le début d’année représente une période propice à une prise de décision importante pour les commerçants à savoir s’ils continuent leurs opérations ou s’ils ferment ». De plus 13 déménagements ont été observés sur le territoire. Pour plusieurs d’entre eux, l’ajout de nouvelles gammes de produits et l’accroissement de leur superficie de vente expliquent ces déménagements.
Soixante-quatre emplois à temps plein et à temps partiel furent créés au sein des commerces johannais. En outre, selon les données recueillies par le Service de l’urbanisme lors de l’émission des permis et certificats, une valeur d’environ 5,3 millions de dollars aurait été investie au sein des entreprises commerciales. Des travaux d’envergure furent réalisés chez plusieurs commerçants. « Aujourd’hui, les commerçants doivent continuellement se renouveler s’ils souhaitent offrir une excellente expérience-client. Pour ce faire, ils doivent investir dans l’image de leur commerce et suivre les tendances autant dans l’aménagement intérieur qu’extérieur. » précise Sophie Latour, qui se réjouit de la participation de dix-huit commerçants à la formation d’une journée offerte sur le marchandisage.
Actuellement, il y a environ 64 958 mètres carrés d’espaces commerciaux disponibles. Répartis un peu partout sur les principales artères commerciales de la Ville, les investisseurs qui souhaitent s’établir sur le territoire peuvent certainement y trouver un espace commercial correspondant à une localisation stratégique.
Ce nouveau rapport sera produit à chaque trimestre afin d’évaluer l’évolution de différents facteurs économiques. On fait référence notamment aux ouvertures et fermetures de commerces, aux relocalisations sur le territoire, aux investissements commerciaux (agrandissements, rénovations, enseignes extérieures, nouvelles constructions), au nombre d’emplois créés ou perdus, ainsi qu’à la superficie commerciale disponible qui se traduit également par un pourcentage de locaux vacants.
Monsieur le maire Michel Fecteau invite les gens d’affaires à consulter et rencontrer l’équipe du Développement économique. « L’équipe de professionnels du Développement économique offre de nombreux services aux commerçants, promoteurs et investisseurs désirant s’établir ou se relocaliser sur le territoire de la municipalité. Conseils pour projets d’affaires, accompagnement dans la recherche d’espaces commerciaux et auprès des services municipaux sont les principaux services offerts par cette dynamique équipe».
Le secteur commercial de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est occupé par plus de 1 560 commerces, entreprises de services et bureaux de professionnels et génère plus de 14 000 emplois sur le territoire.
DANS L'ACTUALITÉ
La Ville se connectera au REM en juillet 2025
Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.
Lire la suite