Accueil   >   Communiqués de presse 2017   >   Investissements commerciaux : un deuxième trimestre positif en 2017

Investissements commerciaux : un deuxième trimestre positif en 2017

La Division Développement économique est heureuse de vous présenter les résultats de son deuxième bilan commercial de l’année 2017 correspondant à la période d’avril à juin.

Lors de cette période, le territoire commercial s’est bonifié de 12 nouvelles entreprises principalement reliées aux commerces de détail. Plusieurs grandes bannières ont ouvert leurs portes dont le Tigre Géant, Party Shop et le restaurant Barbie’s. Le secteur commercial du Vieux-Saint-Jean est celui ayant connu la plus forte hausse avec l’implantation de 4 nouveaux commerces. Le nombre de relocations a été plus faible lors du deuxième trimestre. Seulement 3 commerces se sont relocalisés sur le territoire. Le nombre de fermetures observées est de 6 commerces comparativement à 10 lors du dernier trimestre.

Malgré la fermeture d’un commerce de détail de grande surface en alimentation en juin dernier, le bilan net du nombre de créations d’emplois demeure positif avec 31 nouveaux emplois créés au cours du deuxième trimestre.

Pour monsieur le maire, Michel Fecteau, le secteur commercial se positionne de façon stratégique. « Dans un milieu aussi compétitif que le commerce de détail sur la rive-sud de Montréal, je suis très heureux de constater que Saint-Jean-sur-Richelieu tire très bien son épingle du jeu. À cela s’ajoute une excellente performance au niveau des commerces de services et bureaux de professionnels. Ces bonnes nouvelles s’ajoutent aux autres à l’effet que l’économie se porte bien chez-nous. »

Les superficies commerciales disponibles sont relativement stables avec quelque 70 000 mètres carrés d’espaces vacants. Des 13 secteurs commerciaux déterminés par la Division Développement économique, le secteur commercial du Vieux-Saint-Jean est celui offrant le plus d’opportunités commerciales avec une offre de tout près de 15 000 mètres carrés. En seconde place, nous retrouvons le secteur du boulevard du Séminaire Nord, au nord de l’autoroute 35 avec une offre de 12 400 mètres carrés. Le boulevard du Séminaire Nord, au sud de l’autoroute 35 offre, quant à lui, tout près de 12 000 mètres carrés. « Plusieurs secteurs commerciaux offrent des opportunités fort intéressantes de développement ou de redéveloppement. Selon des comptages véhiculaires effectués au cours des dernières années, nous pouvons confirmer qu’il y a plus de 25 000 automobilistes, direction nord et sud, qui circulent par jour sur le boulevard du Séminaire Nord. Pour un investisseur souhaitant s’établir sur une artère achalandée, ce boulevard urbain peut être une belle vitrine », précise Madame Sophie Latour, coordonnatrice à la Division Développement économique.

Le taux de vacances s’établit à 8,2 % contrairement à 9,13 % lors du trimestre dernier. Les investissements commerciaux réalisés sur le territoire s’établissent à 2 300 000 $. Ces investissements sont principalement reliés à deux bâtiments commerciaux dont les rénovations majeures s’effectueront sur les façades extérieures.

La Division Développement économique poursuit activement ses démarches afin de promouvoir les secteurs commerciaux de Saint-Jean-sur-Richelieu comme un lieu stratégique pour l’implantation de nouveaux commerces. Les opportunités d’investissements commerciaux sont nombreuses dans plusieurs secteurs d’activités. En juin dernier, la Ville a participé à l’International Council of Shopping Centers qui s’est tenu à Montréal. Lors de cette journée de rencontre, la Ville a pu rencontrer plusieurs bannières commerciales et courtiers immobiliers afin de présenter les opportunités commerciales de son territoire.

Le secteur commercial de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est occupé par plus de 1 585 commerces, entreprises de services et bureaux de professionnels et génère plus de 14 000 emplois sur le territoire.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite