Accueil   >   Communiqués de presse   >   La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu travaille à optimiser son service d’envoi de messagerie texte (SMS)

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu travaille à optimiser son service d’envoi de messagerie texte (SMS)

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a récemment mis en place plusieurs mesures en vue d’optimiser le service d’envoi de messages texte, notamment lors des opérations de déneigement.

L’abonnement aux alertes SMS pour le stationnement de nuit a connu une croissance importante depuis la mise en place du service en 2014; à ce jour 6 357 citoyens y sont inscrits. À quelques reprises, la Ville a constaté que des messages n’ont pas été reçus. Pour faire face à la demande, la municipalité a notamment changé de fournisseur à la fin de l’année 2016 et travaille activement avec celui-ci afin de régler la problématique.

Actuellement, la Ville prépare le message texte à envoyer, le remet au fournisseur de service qui utilise sa plate-forme pour transmettre le tout vers un intermédiaire, qui à son tour diffuse le message vers les différents fournisseurs de téléphonie mobile (Rogers, Vidéotron, Koodo, etc.). Il arrive que les usagers ne reçoivent pas les messages car ils sont considérés comme un SPAM (courrier indésirable) et sont donc bloqués par leur fournisseur de téléphonie. Pour diminuer les risques que le message texte soit considéré comme un SPAM, la Ville a fait une demande d’acquisition d’un code court qui devrait être en fonction d’ici 8 à 9 semaines. Ce numéro constitue une autorisation à envoyer des SMS en lots auprès de tous les fournisseurs et devrait assurer la constance dans le taux de succès de ces envois.

À l’instar des autres grandes villes qui offrent un service d’envoi SMS, nous tenons à rappeler que le fonctionnement des réseaux de télécommunications ne dépend aucunement de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, et que cette dernière ne peut garantir la livraison, les délais ni la qualité de transmission de l’information. Les citoyens sont aussi invités à vérifier auprès des autres moyens de communication à leur disposition pour savoir si le stationnement de nuit est permis ou interdit, notamment : le site Web au www.sjsr.ca, les pages Facebook ou Twitter de la Ville ou la ligne Info-déneigement au 450 357-2020.

Dès qu’il neige ou que des précipitations de neige cumulant 3 cm et plus sont annoncées, les citoyens doivent vérifier s’il est permis de stationner sur la rue la nuit et le cas échéant, respecter le règlement interdisant le stationnement. Pour en savoir plus : www.sjsr.ca/stationnement-de-nuit.

Statistiques, abonnés SMS : 25 novembre 2015, 4298 ; 23 novembre 2016, 5811

DANS L'ACTUALITÉ

Camp de la relâche

Camp de la relâche : inscriptions du 4 au 7 février

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’ouverture, du 4 au 7 février, de la période d’inscription à son camp de la relâche. Les places étant limitées, les parents peuvent d’ores et déjà s’y préparer en s’assurant d’avoir en main les documents requis.

Lire la suite