Accueil   >   Communiqués de presse   >   Les corneilles aiment les ordures : pour les déjouer, disposez vos déchets dans un bac sur roues conforme

Les corneilles aiment les ordures : pour les déjouer, disposez vos déchets dans un bac sur roues conforme

Il est déplorable de voir ses ordures étalées sur le sol par les corneilles. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu rappelle que l’utilisation d’un bac sur roues pour les ordures ménagères est obligatoire sur le territoire et recommandé pour le secteur d’exception. L’usage de ce type de contenant vise à déjouer ces oiseaux et contribue à une meilleure qualité de l’environnement.

Contrairement aux sacs, les bacs à ordures sur roues avec un couvercle bien fermé résistent aux becs ravageurs des corneilles ainsi qu’aux autres animaux comme les chats, les chiens et les moufettes. Rappelons que selon l’article 2 du règlement no 389 de la MRC, les déchets doivent être déposés dans des contenants conformes, maintenus en bon état. Le remisage des déchets entre les collectes doit se faire à l’intérieur d’un bâtiment ou à l’extérieur dans un bac sur roues conforme, tenu fermé. Sans le bac obligatoire, les sacs à ordures mis en bordure de rue ne sont pas collectés.

Récupérez plus

Disposez dans le bac de recyclage les matières acceptées à la récupération, afin de réduire le volume de déchets dans le bac à ordures sur roues et d’éviter que celui-ci déborde et attire les corneilles. En plus de protéger l’environnement, ce geste contribue à maintenir les voies et places publiques propres, tout autant l’hiver que l’été.

Pour toute question au sujet du bac à ordures sur roues obligatoire et de la collecte des matières recyclables, les citoyens peuvent contacter Compo-Haut-Richelieu, au 450 347-0299, ou visiter le www.compo.qc.ca.

Ne nourrissez pas les oiseaux

L’administration municipale recommande aussi de ne pas nourrir les animaux sauvages. Selon le règlement no 0771, une personne ne peut nourrir les corneilles, goélands, pigeons sauvages et autres animaux d’une manière qui pourrait encourager ces derniers à se rassembler en nombre suffisant pour causer des inconvénients au bon voisinage et à la propriété d’autrui.

Suivant les infractions commises et selon qu’il s’agisse d’une première, deuxième ou troisième infraction, les amendes exigibles en vertu de ces règlements peuvent varier de 50 $ à 400 $.

DANS L'ACTUALITÉ

Le magazine

On planifie l’arrivée de l’hiver avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

Avec les journées qui raccourcissent, nous voyons tranquillement venir à l’horizon la prochaine saison. En prévision de l’hiver, c’est le moment de découvrir la nouvelle programmation d’ateliers et de loisirs. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile pour l’occasion sa nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. De quoi vous inspirer pour vos prochaines…

Lire la suite