Les familles johannaises invitées à profiter du programme d’aide à l’acquisition de couches lavables
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu offre aux familles johannaises un programme d’aide financière pour l’achat ou la location de couches lavables, une belle façon de poser un geste en faveur de l’environnement.
L’aide financière consiste en une subvention de 50% du coût d’achat ou de location de couches lavables, jusqu’à concurrence d’une subvention maximale de 100 $ par enfant de moins de 6 mois. Les demandes d’aide financière sont acceptées jusqu’à épuisement des fonds prévus à cet effet. La location doit avoir été initiée avant que le bébé atteigne l’âge de six mois. C’est aussi une bonne façon de s’initier à l’utilisation de ces couches avant d’en faire l’achat.
En plus d’éviter l’enfouissement de 5 000 à 7 000 couches jetables par enfant, les couches réutilisables offrent une alternative économique pour les parents. En effet, on peut débourser de 500 $ à 1 000 $ pour un ensemble de couches réutilisables, tandis qu’il en coûte en moyenne entre 1 500 $ et 2 500 $ pour des couches jetables.
Pour connaître les modalités du programme et s’inscrire, on peut se procurer le formulaire disponible au Service de l’urbanisme ou en ligne : www.sjsr.ca/couches.
Cette initiative est issue du plan d’action pour l’environnement de la municipalité en faveur de la réduction des matières résiduelles. Depuis la création de ce programme, 600 demandes ont été accordées pour l’achat de couches lavables ce qui a permis de détourner 600 tonnes de déchets de l’enfouissement.
DANS L'ACTUALITÉ
Camp de la relâche : inscriptions du 4 au 7 février
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’ouverture, du 4 au 7 février, de la période d’inscription à son camp de la relâche. Les places étant limitées, les parents peuvent d’ores et déjà s’y préparer en s’assurant d’avoir en main les documents requis.
Lire la suite