Un budget qui réinvestit dans le réseau routier
Pour son premier budget à la tête de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, le maire Alain Laplante propose un rehaussement de l’investissement dans les infrastructures routières. Les contribuables de Saint-Jean-sur-Richelieu auront tout de même droit à une hausse modeste des taxes 2018 de seulement 2,1 %. Pour une résidence moyenne, cela représentera une hausse de 56,15 $. Au total, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu se dote d’un budget de 160 675 000 $ pour l’année 2018.
Entretien des infrastructures
Pour le nouveau maire, le choix était évident : « L’état de nos infrastructures routières s’aggrave et il serait irresponsable de ne pas intervenir. »
Simplement pour maintenir à niveau le réseau d’infrastructures actuel, il faudrait investir environ 9 M$ par année. Jusqu’à maintenant, c’est plutôt 6 M$ qui était alloué. On peut donc conclure que pour chaque année passée notre réseau d’infrastructures se détériore.
C’est par le biais d’une augmentation de 1 ¢ par 100 $ d’évaluation de la taxe spéciale pour les infrastructures que procédera la Ville pour ajouter environ 1 M$ à son programme d’entretien du réseau routier.
Augmentation de la masse salariale
Représentant 45 % du budget de la Ville, la rémunération des employés a, de manière évidente, un impact significatif sur les dépenses. Ainsi, l’augmentation des coûts liés à la main-d’œuvre représente 3,2 M$ en 2018, une hausse de 4,7%, dont 2,7 M$ en augmentations statutaires pour une hausse de 3,9%. Il faut noter qu’il y aura quatre (4) nouveaux postes permanents créés (2 à la direction des technologies de l’information, 1 au service des Incendies et 1 au service des Loisirs) et ajout de ressources temporaires.
Budget de transition
Comme on peut s’y attendre, le premier budget d’une nouvelle administration municipale est fortement teinté par les orientations de l’administration précédente. « Nous profiterons de l’année 2018 pour bien étudier les finances de la Ville et pour évaluer nos options. Il est certain que le prochain budget sera plus aligné avec notre vision du développement de la municipalité » explique Alain Laplante.
Rigueur nécessaire
Dans sa présentation du budget, le maire a rappelé la responsabilité du conseil pour assurer une gestion rigoureuse de la Ville. Il a aussi rappelé la nature des défis auxquels il faudra faire face pour éviter que les dépenses explosent. « Nous devrons porter attention à chaque engagement financier et nous assurer que les choix qui sont faits sont les meilleurs » conclut Alain Laplante.
En vrac :
Calendrier de paiement de taxes en 4 versements, soit le 15 février, le 18 avril, le 20 juin et le 19 septembre ;
baisse du tarif pour la gestion des matières résiduelles et recyclables de 2 $ par logement ;
aide financière annuelle à la communauté et ses organismes renouvelée à 2,4 M$ ;
maintien de l’offre d’événements populaires (Boom de l’été ; Classica ; Mon Vieux Saint-Jean la nuit).
DANS L'ACTUALITÉ
Compte de taxes municipales 2025 : le premier versement sera payable le 13 février
Les citoyens de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu recevront sous peu leur compte de taxes 2025. La date d’échéance du premier versement a été fixée au 13 février. Plus de 33 000 comptes de taxes seront envoyés aux propriétaires johannais vers la mi-janvier. Les trois versements subséquents seront exigibles le 17 avril, le 19 juin et…
Lire la suite