Accueil   >   Communiqués de presse   >   Valorisation des boisés urbains : les résidus de frênes ne doivent pas être récupérés par le public ou utilisés comme bois de chauffage

Valorisation des boisés urbains : les résidus de frênes ne doivent pas être récupérés par le public ou utilisés comme bois de chauffage

Le Service des travaux publics avise les citoyens que les résidus des frênes atteints par l’agrile qui ont été coupés dans les parcs et boisés ne doivent pas être déplacés ni utilisés comme bois de chauffage.

C’est précisément la dispersion sans contrôle du bois de frêne atteint par ce ravageur qui cause la propagation de l’insecte à d’autres frênes. Les résidus doivent donc être laissés sur place par les citoyens.

Ces résidus seront pris en charge, mis en copaux sur place ou valorisés selon les normes en vigueur par une compagnie mandatée à cet effet. Les tronçons et grosses branches seront disposés par l’entrepreneur ou entreposés à Saint-Jean-sur-Richelieu de façon sécuritaire par le Ville, afin d’être valorisés ou transformés en mobilier urbain et autres projets à déterminer.

Rappelons que conformément à son plan d’action de lutte à l’agrile du frêne, la Ville réalise présentement l’abattage de frênes malades dans quatre boisés urbains. D’ici janvier 2018, l’abattage des frênes atteints par l’agrile se poursuivra dans les emprises de rue, ainsi que dans certains parcs, notamment au Centre de plein-air-Ronald-Beauregard. La plantation de nouveaux arbres de remplacement aura lieu en 2018-2019.

Depuis la découverte du premier foyer d’infestation à Saint-Jean-sur-Richelieu en 2013, la Ville a mis en œuvre de nombreuses actions dans le but de ralentir l’infestation et de maintenir la canopée. Pour en savoir plus : www.sjsr.ca/agrile.

DANS L'ACTUALITÉ

Le Domaine Trinity

Le printemps prend son envol au Domaine Trinity!

Avec l’arrivée des bourgeons, le Domaine Trinity se prépare à sauter à pieds joints dans le printemps! Cette saison, on se donne rendez-vous pour créer ensemble, se laisser émouvoir par des artistes d’ici et d’ailleurs et bien sûr, emplir nos poumons d’air frais en profitant d’un décor bucolique.

Lire la suite