Alain Laplante présente sa vision économique devant la CCIHR
Dans un discours présenté devant la Chambre de commerce du Haut-Richelieu, la maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, M. Alain Laplante a présenté la vision du développement où il concilie démocratie, environnement et économie.
Développement durable
La municipalité est responsable de la gestion de son territoire et de l’organisation de son développement. Le maire a donc profité de son discours pour présenter les valeurs qui orienteront sa politique sur le sujet. Pour lui, « Un développement improvisé et chaotique ne peut que nous causer des problèmes au bout du chemin. » Saint-Jean-sur-Richelieu devrait favoriser un développement qui respecte l’environnement et qui contribue à améliorer son bilan environnemental.
Dans sa réflexion, le maire précise qu’il n’y a pas que des raisons environnementales pour justifier cette prudence, mais aussi des raisons financières. La densification des quartiers résidentiels est moins coûteuse d’un point de vue municipal. En effet, elle permet le partage des coûts d’infrastructures par un plus grand nombre d’usagers, réduisant ainsi les coûts pour chacun.
En milieu urbain, les espaces verts se font de plus en plus rares. Pourtant, leurs rôles sont d’importances puisqu’ils permettent de pallier aux îlots de chaleur, de maintenir la biodiversité et offrent des espaces de récréation.
« Nous avons le devoir de préserver une portion significative d’espaces verts sur notre territoire, parce qu’ils contribuent à notre richesse. On ne doit pas opposer l’environnement et l’économie. Les deux vont ensemble tout le temps » explique le maire Laplante.
L’économie sociale
Pour le maire, une société riche en est une qui réussit à intégrer tout le monde. Il souhaite que nous soyons plus imaginatifs et que nous parvenions à une plus grande inclusion et une plus grande productivité. À cette fin, l’économie sociale devrait avoir un rôle à jouer.
« L’économie sociale est trop peu soutenue à Saint-Jean-sur-Richelieu. Je souhaite que ce soit plus dynamique » explique le maire.
C’est pourquoi il propose donc qu’une stratégie régionale pour favoriser la création d’entreprises qui auront pour mission de faciliter l’insertion professionnelle soit mise de l’avant.
La simplification administrative
L’efficacité municipale est aussi un cheval de bataille pour le nouveau maire. Lors des consultations menant à l’élaboration du plan stratégique 2016-2026, les participants mentionnaient régulièrement la difficulté des démarches administratives et réglementaires comme une faiblesse perçue de Saint-Jean-sur-Richelieu.
La Ville consacre déjà des efforts à l’intégration de ses bases de données de requêtes qui mènerait à une réorganisation des services sous la forme de guichet unique.
« C’est un grand défi pour notre organisation, j’ai confiance qu’on peut y parvenir »
La qualité de vie
Aux yeux du maire Laplante, la qualité de vie est plus qu’une simple expression, c’est une importante carte de visite pour Saint-Jean-sur-Richelieu. « Nos entreprises font face à une pénurie de main-d’œuvre. Pour attirer des gens, nous devons pouvoir offrir un environnement où ils pourront combler tous leurs besoins » explique-t-il.
Cette qualité de vie passe entre autres par la présence d’installations sportives de qualité. C’est pourquoi la Ville en collaboration avec la Commission scolaire des Hautes-Rivières a soumis une demande au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) pour participer au programme de subvention de la phase 4 du soutien aux infrastructures sportives et récréatives. Cette demande vise à répondre à deux besoins classés prioritaires par le Service des loisirs et bibliothèques.
Si le MÉES accepte le projet soumis, il sera possible de construire un terrain multisport synthétique pouvant servir pour le soccer, le football, le rugby et l’ultimate frisbee et d’ajouter d’un terrain de baseball de dimension midget au complexe Bleury dans le secteur Iberville.
« Avec de telles installations, nous venons consolider un important pôle sportif pour notre ville. De plus, c’est un bel exemple de coopération entre le municipal et le scolaire » se réjouit M. Laplante.
Confiance
De manière générale, le maire constate que les ingrédients d’une activité économique saine sont présents à Saint-Jean-sur-Richelieu.
« J’ai confiance pour notre avenir. J’ai confiance, car je connais les gens de Saint-Jean-sur-Richelieu. Je sais à quel point nous sommes débrouillards. Nous avons toutes sortes d’entrepreneurs. Nous avons des travailleurs autonomes dynamiques qui offrent une diversité de produits et services. Nous avons nos commerçants petits et grands qui font de Saint-Jean-sur-Richelieu un endroit où l’on trouve de tout. Nous avons nos industriels qui contribuent constamment à la création de richesse. Nous avons tous les ingrédients pour réussir. Et quand on a les ingrédients, il ne manque que la recette. Saint-Jean-sur-Richelieu, c’est plus de 80 % du PIB du Haut-Richelieu. Il nous faut prendre notre place. Il nous faut jouer notre rôle de leader. Nous devons prendre en main notre développement industriel, commercial et touristique. »
DANS L'ACTUALITÉ
Vivez l’extravagance à Mon Vieux-Saint-Jean la nuit
L’événement le plus grandiose de l’automne montérégien est de retour! Présentée le 19 octobre, la 7e édition de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit s’annonce spectaculaire avec sa programmation misant sur un mélange extravagant d’art urbain et de musique électronique.
Lire la suite