La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu bonifie l’aide pour lutter contre l’agrile du frêne et crée un programme de soutien pour la plantation d’arbres
En vue de poursuivre la lutte à l’agrile du frêne et d’augmenter le couvert végétal, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu bonifie l’aide au traitement des frênes offerte aux citoyens, offre un soutien pour la plantation d’un arbre de remplacement pour les frênes traités et crée un nouveau programme d’aide financière pour la plantation d’arbres.
Traitement des frênes
L’aide financière maximale pour le traitement des frênes est de 300 $ par année par propriété admissible, jusqu’à écoulement du budget associé. Le traitement doit avoir été réalisé entre le 1er juin et le 31 août sur les frênes mesurant 15 cm de diamètre minimum et présentant moins de 30% de dépérissement. Le produit utilisé pour traiter doit être l’azadirachtine (TreeAzinMD). L’entreprise de services arboricoles doit être accréditée par le fabricant du produit et avoir un permis délivré en vertu de la Loi sur les pesticides.
Arbre de remplacement
En vue du remplacement éventuel d’un frêne traité, la Ville accorde un montant équivalent à 50% du prix d’acquisition d’arbres de remplacement, à l’exclusion des frais de plantation et des taxes, jusqu’à concurrence de 100 $ par unité d’évaluation. Les arbres doivent avoir un diamètre d’au moins 40 mm pour un feuillu ou une hauteur minimale de 2 mètres pour un conifère.
Pour en savoir davantage sur les conditions et modalités d’inscription à ces programmes, ainsi que sur l’agrile du frêne, on peut consulter le www.sjsr.ca/agrile, ou contacter le Service de l’urbanisme, environnement et développement économique, au 450 359-2400.
Soutien à la plantation d’arbres
Ce programme d’aide financière qui vise à promouvoir la plantation d’arbres dans la bande de protection des résidences est nouvellement en vigueur. Le montant de l’aide est de 50% du prix d’acquisition de l’arbre, à l’exclusion des frais de plantation et des taxes, jusqu’à concurrence de 50 $ par arbre, à raison d’au plus 2 arbres pour une même unité d’évaluation. Les arbres doivent avoir un diamètre d’au moins 40 mm pour un feuillu ou une hauteur minimale de 2 mètres pour un conifère. Pour en savoir plus : www.sjsr.ca/programme-plantation.
Ces initiatives s’inscrivent dans les orientations de la politique de l’arbre municipale visant à favoriser un environnement plus vert ainsi qu’à améliorer la qualité de vie des citoyens, et contribuent à l’atteinte de l’objectif de plantation de 50 000 arbres d’ici 2025.
DANS L'ACTUALITÉ
La Ville se connectera au REM en juillet 2025
Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.
Lire la suite