La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Mer et Monde et Arbre-Évolution s’allient pour le reboisement
Les 25 et 26 mai derniers, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et Mer et monde, partenaires du Programme de Reboisement SociaI™ d’Arbre-Évolution, ont réalisé la plantation de près de 965 végétaux le long du ruisseau de la Barbotte dans le parc industriel du secteur Iberville.
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a consacré plus de 9 000 $ pour la préparation du terrain, l’aide technique ainsi que l’acquisition des arbres et arbustes. « Nous avons atteint la moitié de notre objectif de plantation collective de 50 000 arbres en dix ans grâce aux nombreux partenariats développés depuis 4 ans. Arbre-Évolution nous permet de réduire les coûts associés à cette plantation en plus de fournir un cadre pour la protection des arbres à long terme », souligne Maryline Charbonneau, conseillère municipale responsable des dossiers de l’environnement à la Ville.
Le Programme de Reboisement SociaI™ est appuyé par plus de 60 partenaires financiers, principalement des petites entreprises et des organismes à but non lucratif (ONG), qui offrent des contributions afin de réduire leur empreinte environnementale. Mer et Monde soutien le programme depuis 2014. « Nous sommes actifs dans les communautés à travers le monde et on est très content de pouvoir créer des retombées socioenvironnementales au Québec également ! » explique Mireille Chilloux, directrice de Mer et Monde dont le nombre d’arbres plantés dans la province a atteint 1 168 ce printemps. La contribution de l’ONG dans le projet de reboisement s’élève à plus de 2 300 $.
Une autre raison qui permet de faire des économies est la participation bénévole qu’Arbre-Évolution tient toujours à valoriser dans ses plantations. « C’est aussi une façon pour la communauté de s’approprier le projet et d’en retirer un sentiment de fierté », raconte Julien Hamelin-Lalonde, chargé de projets chez Arbre-Évolution. Lors de l’activité, les employés des entreprises Delta Stars, et Équiparc, de même que des participants du Carrefour Jeunesse Emploi et d’autres citoyens ont répondu à l’appel de la Ville pour venir grossir l’équipe de plantation. « C’est grâce à la somme des efforts de tous les acteurs de la ville que nous atteindrons nos objectifs environnementaux et bonifierons la qualité de vie de nos citoyens. Je tiens à remercier tous les participants engagés qui étaient présents. Ce n’est qu’un début! », conclut madame Charbonneau.
DANS L'ACTUALITÉ
La Ville se connectera au REM en juillet 2025
Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.
Lire la suite