La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu relance l’opération d’inspection des installations de plomberie
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu relance, au cours du mois de mai, l’opération d’inspection des installations de plomberie amorcées en 2017 sur l’ensemble de son territoire. Celle-ci vise à s’assurer que les rejets des eaux sanitaires et pluviales sont effectués dans la bonne conduite d’égout, selon les normes en vigueur.
Au cours des dernières années, l’administration municipale a constaté que les branchements d’égout de certains immeubles acheminaient les eaux usées ailleurs que dans le réseau d’égout sanitaire et qu’une grande quantité d’eaux pluviales se retrouvaient dans celui-ci. Cette problématique entraîne entres autres une surcharge des réseaux d’égout.
La Ville communiquera par lettre avec les citoyens concernés, notamment dans les secteurs Saint-Athanase et Saint-Luc, pour les aviser d’une inspection prochaine de leurs installations de plomberie d’égout sanitaire et d’égout pluvial. Une visite d’inspection dure environ 30 minutes. L’inspecteur inspecte les installations de plomberie en utilisant un colorant afin de vérifier si celles-ci sont conformes à la réglementation municipale. Il vérifie aussi si l’écoulement des gouttières est effectué directement sur le terrain et non vers l’égout sanitaire.
La municipalité remercie les propriétaires des secteurs visés par les inspections de leur compréhension et de leur collaboration. L’opération permettra de diminuer l’engorgement du réseau d’égout, ainsi que d’améliorer la qualité de l’environnement.
DANS L'ACTUALITÉ
La Ville se connectera au REM en juillet 2025
Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.
Lire la suite