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Le portrait commercial 2018 : des résultats positifs

La Division développement commercial et service aux entreprises dévoile les résultats de son enquête auprès des propriétaires et gestionnaires de commerces et restaurants de Saint-Jean-sur-Richelieu. Effectuée par téléphone et courriel entre le 2 et le 30 avril dernier, l’enquête visait à connaître les perceptions et les défis des gestionnaires d’entreprises du territoire. Au total, 154 commerces et restaurants ont répondu aux 14 questions du sondage.

Des résultats économiques performants

Les résultats ont démontré que 81 % des répondants sont très satisfaits ou satisfaits du volume de clientèle fréquentant leur commerce. La rentabilité est également très positive puisque 80 % des commerçants sont très satisfaits ou satisfaits de la performance économique de leur commerce. Les résultats nous ont révélé que 73 % des répondants prévoient une hausse de leur chiffre d’affaires cette année.

Avenir de nos commerces

Lors de l’enquête, 60 % des répondants ont mentionné vouloir investir au cours de la prochaine année. Ces nouveaux investissements se traduisent par des améliorations locatives et rénovations du bâtiment ainsi que l’acquisition d’équipements qui permettra d’accroître leur performance et mieux servir la clientèle. Selon les propriétaires et gestionnaires, un montant de plus de 5,4 $ millions d’investissement est prévu au cours de l’année. Tout près du trois quart des entreprises prévoient un accroissement de leur chiffre d’affaires. Les résultats sont très positifs pour l’économie commerciale de Saint-Jean-sur-Richelieu.

« Cette enquête a été très enrichissante pour la Division. En plus des résultats recueillis pour l’enquête, les commerçants ont été fort généreux en information de toute sorte. Nous avons été témoin d’une multitude de nouveaux projets de relocalisation, d’agrandissement et de nombreux investissements commerciaux. Pour nous, ce sont des très bons indicateurs de la vitalité de nos commerces. » mentionne Sophie Latour, chef de Division.

Les principaux enjeux

Le recrutement de personnel est un enjeu important pour l’ensemble des commerçants. 46 % des commerces ont mentionné avoir de la difficulté à recruter du personnel. La gestion des ressources humaines, le taux de roulement de personnel et la pénurie de personnel sont des facteurs fréquemment évoqués lors de l’enquête.

Quelques questions ont également permis d’évaluer le volet du web et du numérique. L’enquête nous a permis de constater que 34 % des commerces possèdent un site Internet, 94 % sont présents sur les médias sociaux et 64 % utilisent différents bottins et petites annonces pour promouvoir leur commerce. Tout près du tiers des commerces sondés possèdent un site transactionnel. Au cours des prochaines années, 40 % des commerces envisagent développer un site transactionnel pour leur commerce.

Les résultats obtenus lors de cette enquête ont permis à la Division de dresser un portrait très positif de la situation commerciale à Saint-Jean-sur-Richelieu. Selon madame Latour, « Cet exercice nous a permis de mieux connaître les préoccupations et les besoins de nos commerçants et restaurateurs. C’est aussi une opportunité de développer et de mieux faire connaître l’offre de service de la Division. »

Pour découvrir les résultats complets de l’enquête, une version électronique est disponible sur demande auprès dev@sjsr.ca ou par téléphone au 450 357-2330, poste 2164.

La Division développement commercial et service aux entreprises offre une gamme importante de services auprès des entreprises souhaitant s’établir ou se relocaliser sur son territoire. De plus, elle initie et coordonne de nombreux projets afin d’accroître le rayonnement de son offre commerciale composée de 1 500 commerces, entreprises de services et professionnels établis sur son territoire.

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