Accueil   >   Communiqués de presse   >   Les parcs, terre-pleins et façades de Saint-Jean-sur-Richelieu s’enjoliveront de 585 arbres de gros calibre

Les parcs, terre-pleins et façades de Saint-Jean-sur-Richelieu s’enjoliveront de 585 arbres de gros calibre

Le patrimoine arboricole de la municipalité s’enrichira cette année de 585 nouveaux arbres de gros calibre. Parmi eux, 365 arbres seront plantés dans l’emprise publique des divers secteurs de la ville au début de juin, et les autres le seront à l’automne.

À la suite d’un appel d’offres, ces arbres ont été acquis au coût de 268 000 $ auprès de l’entreprise Terrassement Tecnick Sylvain Labrecque, laquelle sera également responsable de leur plantation et entretien durant deux ans. Les travaux seront sous la supervision de l’équipe de foresterie urbaine du Service des travaux publics.

Au calibre appréciable de 2,5 m de hauteur pour les conifères et d’un diamètre de 50 mm pour les essences feuillus, les arbres plantés cet été remplaceront des frênes abattus l’an dernier. Ceux plantés à l’automne iront garnir certains terre-pleins, espaces publics et emprises riveraines en façade de maison.

Dans le but de favoriser la diversité des espèces et la biodiversité, c’est plus de 40 espèces et cultivars qui composeront notre nouvelle arborescence. Certaines d’entre elles seront introduites pour la 1re fois à Saint-Jean-sur-Richelieu. On retrouvera notamment le tulipier de Virginie de la famille des magnoliacées, le platane d’Amérique ou Sycamore, ainsi qu’un grand conifère, soit le sapin du Colorado.

Plantation dans l’emprise riveraine située en façade de résidence

Les citoyens qui souhaiteraient qu’un arbre soit planté cet automne dans l’emprise publique située en façade de leur résidence, sont invités à soumettre une demande auprès de la direction du Service des travaux publics, par téléphone au 450 357-2238 ou par courriel à travauxpublics@sjsr.ca. Les quantités sont limitées.

L’espace dans l’emprise publique doit être de dimension suffisante (2 mètres à partir de la rue/trottoir) pour recevoir l’arbre et ne pas obstruer les bornes d’incendie, lignes électriques, panneaux de signalisation, ni la voie publique. Les demandes seront évaluées et un représentant de l’équipe de foresterie urbaine contactera le demandeur afin de choisir l’essence de feuillu convenant à l’emplacement. La Ville entretiendra par la suite l’arbre durant toute sa vie.

DANS L'ACTUALITÉ

Camp de la relâche

Camp de la relâche : inscriptions du 4 au 7 février

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’ouverture, du 4 au 7 février, de la période d’inscription à son camp de la relâche. Les places étant limitées, les parents peuvent d’ores et déjà s’y préparer en s’assurant d’avoir en main les documents requis.

Lire la suite