Nomination aux Grands Prix santé et sécurité du travail
Un projet du Service des infrastructures et gestion des eaux de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a été retenu dans le cadre des Grands Prix santé et sécurité du travail 2018 de la CNESST.
Ce concours permet de reconnaître les initiatives reliées à la santé et à la sécurité des travailleurs dans trois catégories : Innovation, Leader en santé et sécurité du travail et Éducation à la prévention.
Le projet en lice, une rampe de lavage pour décanteur à voile de boue, visait à diminuer la durée des travaux en espace clos lors du nettoyage des trois décanteurs de l’usine de filtration. En effet, ceux-ci doivent être mis à l’arrêt une fois par année afin d’être vidés et lavés. Les techniciens en entretien devaient donc descendre à plusieurs reprises dans les décanteurs pour en retirer les boues, ce qui représentait de nombreux risques. Le défi était donc de diminuer la durée des travaux en espace clos.
Plusieurs étapes et essais ont été nécessaires pour en arriver à une méthode adéquate. Le résultat est le fruit d’une collaboration entre l’équipe de la division eau potable, notamment le contremaître Gaétan Lacasse et les techniciens en entretien d’équipement Francis Benjamin et Sébastien Boulanger, et l’équipe technique du fournisseur des buses de lavage. L’installation a ensuite été exécutée conjointement avec INEVEK, une firme spécialisée dans la mécanique de procédé.
Avant l’implantation de cette nouvelle rampe, 60 heures de travail en espace clos étaient requises pour nettoyer chaque décanteur. La durée des travaux est maintenant d’environ 12 heures par décanteur, soit une diminution de près de 80 % du temps passé en espace à haut risque.
Les lauréats régionaux seront dévoilés le jeudi 24 mai 2018 lors d’un brunch au Club de golf de Saint-Jean. Le gagnant aura ensuite la chance de présenter son innovation au Gala national des Grands Prix SST à Québec en mai 2019.
DANS L'ACTUALITÉ
Notre nouvelle Place publique s’anime : la population conviée à l’inauguration officielle le 2 mai
Le cœur du Vieux-Saint-Jean battra plus fort avec l’inauguration de la nouvelle Place publique, réaménagée pour devenir un lieu phare de rassemblement. La population est invitée à participer à ce rendez-vous festif qui mettra à l’honneur la danse, la culture, l’histoire et l’art de vivre dans notre magnifique ville.
Lire la suite