Nouveau règlement sur la garde des animaux en 2019 : pour une gestion animalière améliorée à Saint-Jean-sur-Richelieu
Le conseil municipal de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a déposé hier en séance publique un projet de règlement concernant la garde des animaux en vue de son adoption en décembre. Celui-ci prévoit notamment de nouvelles dispositions pour l’acquisition des licences pour les chiens et les chats et la stérilisation des chats qui devraient entrer en vigueur le 1er janvier 2019.
Avec l’objectif d’améliorer l’offre en gestion animalière pour les citoyens, un contrat a été octroyé à l’organisme Services Animaliers de la Rive-Sud (SARS) pour livrer un large éventail de services, dès janvier 2019, ainsi que pour mettre en place des solutions temporaires d’ici l’ouverture d’un local sur le territoire à l’automne 2019.
Dans cette optique, des partenariats seront développés prochainement avec des cliniques vétérinaires de la ville, afin que les citoyens puissent aller, sur rendez-vous, y porter un animal. Une unité mobile de l’organisme SARS sera aussi disponible pour le ramassage des animaux morts ou errants, et pour transférer les animaux des cliniques au refuge central de Boucherville.
Il sera possible de se procurer une licence pour chiens et chats en ligne, ainsi que dans certains points de services qui seront identifiés sous peu. Le nouveau règlement rendra la stérilisation obligatoire pour les chats seulement et les citoyens auront un délai d’un an pour ce faire. La licence, obligatoire pour les chats et les chiens, sera gratuite en 2019 et une tarification progressive sera mise en place d’ici 2021.
Les modalités de ces nouveaux services seront promues dans le cadre d’un plan de communication qui sera déployé d’ici le début de la prochaine année.
DANS L'ACTUALITÉ
La Ville se connectera au REM en juillet 2025
Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.
Lire la suite