Accueil   >   Communiqués de presse 2018   >   Nouvelle billettique : le projet amorce sa phase test

Nouvelle billettique : le projet amorce sa phase test

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu œuvre actuellement à l’implantation d’un système d’achat de titres tarifaires par internet pour le transport en commun, doté de cartes à puce, qui remplacera les billets et cartes mensuelles imprimés.

C’est la compagnie Ubitransport qui a obtenu le mandat de développer la plateforme en ligne, ainsi que de fournir les cartes à puce et les différents équipements nécessaires au projet. Une première version de la plateforme en ligne a été livrée et sa configuration est en cours. Dès la réception d’un échantillonnage d’appareils, soit des valideurs, imprimantes et téléphones mobiles, les premiers tests débuteront ce printemps. Ceux-ci permettront notamment de simuler divers scénarios tels que :

  • gestion des transactions de vente pour tous les produits tarifaires
  • création de comptes clients, transaction dans la boutique en ligne et consultation du solde d’une carte
  • vérification de l’intégration des données dans l’interface
  • impression de cartes à puces avec photo et tests de fonctionnement de la caméra
  • validation de passages à bord d’un autobus, impression de reçus et de correspondances, etc.

Il faudra ensuite procéder à l’installation et à la configuration de tous les équipements à bord des 56 autobus des lignes urbaines et interurbaines. Lorsque la phase test sera suffisamment avancée et que la plateforme sera finalisée, les usagers admissibles au tarif réduit et les utilisateurs du taxibus seront d’abord invités à se créer un compte en ligne en vue de se procurer la carte à puce personnalisée (avec photo). Une autre étape permettra de se procurer la carte à puce anonyme (sans photo). La mise en service du nouveau système de paiement à bord des autobus aura lieu durant l’été, période moins achalandée pour le transport en commun, dans un délai suffisant permettant à tous de se procurer une carte à puce et d’acheter leurs titres. Les citoyens seront informés des détails du projet au fur et à mesure de son avancement.

Sécuritaire, pratique et efficace, la nouvelle billettique permettra de se procurer ses titres de transport sans se déplacer. Ce système simplifiera aussi grandement la gestion de la billetterie pour la Ville et le transporteur. Dans une vision d’intégration, la municipalité travaillera à uniformiser ses plateformes en ligne, afin qu’il soit aussi possible d’ajouter d’autres transactions relatives à des services municipaux sur la carte à puce, telles que l’inscription aux activités de loisirs et l’emprunt de documents dans les bibliothèques.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite