Accueil   >   Communiqués de presse 2018   >   Politique de consultation publique : le comité relation avec les citoyens, transparence et ville intelligente élabore ses recommandations

Politique de consultation publique : le comité relation avec les citoyens, transparence et ville intelligente élabore ses recommandations

Nouvellement créé, le comité relation avec les citoyens, transparence et ville intelligente élabore actuellement ses recommandations au conseil municipal en vue de l’adoption de la toute première politique de consultation publique de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

L’élaboration de cette politique est véritablement le premier mandat du comité. Les membres veulent collaborer à cet outil qui sera déterminant pour la participation citoyenne. Les consultations publiques seront nombreuses et elles auront un impact sur les prises de décision du conseil municipal et par le fait même, sur la qualité de vie des citoyens et le développement de la Ville. Le comité veut ainsi s’assurer que tous les dossiers et ses intervenants puissent profiter du même encadrement pour donner le meilleur éclairage possible au conseil municipal et à la population en général.

Le comité relation avec les citoyens, transparence et ville intelligente est composé de citoyens et de gestionnaires municipaux ce qui facilite le partage des connaissances dans l’élaboration d’une politique de consultation publique.

Alors que le projet de Loi 122 fait actuellement l’objet d’échanges et de discussions dans le monde municipal, le président du comité Ian Langlois veut s’assurer que la politique de consultation publique de la Ville reflète cette nouvelle réalité : « nous voulons être à l’avant-garde en matière de participation citoyenne en respectant l’esprit du projet de loi qui vise principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité en augmentant leur autonomie et leurs pouvoirs. Nous instaurons donc au sein de la Ville une culture de collaboration avec les citoyens »

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu franchit une nouvelle étape dans sa relation avec les citoyens en allant chercher son information auprès de ces derniers avant de prendre des décisions importantes pour toute la collectivité

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite