Rémunération des élus : création d’un comité ad hoc
Le conseil municipal de Saint-Jean-sur-Richelieu devra bientôt se prononcer sur les conditions de rémunération des élus. Pour ce faire, le maire Alain Laplante a proposé aux élus la formation d’un comité ad hoc qui fera une recommandation au conseil. En effet, une résolution sur les conditions de rémunération doit être adoptée pour se conformer aux nouvelles exigences de la Loi 122.
« C’est une occasion pour explorer de nouvelles façons de faire et pour ajuster certains avantages qui sont hors normes » explique Alain Laplante. Il faut savoir qu’en plus de leur rémunération, les élus bénéficient de prime de départ et d’une prime de transition généreuse lorsqu’ils quittent leurs fonctions. Dans son programme électoral, le maire s’était engagé à revoir ces avantages et à éliminer la prime de transition. « C’est un peu inhabituel comme traitement. Peu de gens bénéficient d’avantages aussi généreux quand ils perdent leur emploi. En plus, il faut se rappeler que la fonction de conseiller municipal est à temps partiel et que la plupart ont d’autres sources de revenus ou sont à la retraite »
Le comité ad hoc sera composé à l’image du conseil municipal. Ainsi, il sera composé de deux membres de l’Équipe Fecteau (Christiane Marcoux et Yvan Berthelot), d’un membre de l’Équipe Alain Laplante (Justin Bessette) et d’un conseiller indépendant (Marco Savard). La recommandation du comité devra ensuite être adoptée par les deux tiers du conseil et par le maire.
D’autres mesures incitatives sont envisagées pour reconnaître l’effort des élus. Pour le maire Laplante, il faudrait parvenir à une formule qui démontre une sensibilité aux attentes des citoyens « Nous souhaitons rémunérer le travail. Je n’ai pas de problème à ce que les élus soient compensés pour du temps qu’ils passent au travail. Par contre, ça m’agace qu’un élu régulièrement absent reçoive la même rémunération que les autres » Le comité ad hoc évaluera, entre autres, des propositions concernant les jetons de présence pour les séances publiques du conseil municipal et pour la participation à certains comités.
« Je pense que les recommandations du comité devront être respectueuses de la capacité de payer des contribuables. Nous venons de hausser les taxes foncières, mais nous l’avons fait pour améliorer les services et les investissements, pas pour que les élus s’autorisent des salaires faramineux » conclut M. Laplante.
DANS L'ACTUALITÉ
Notre nouvelle Place publique s’anime : la population conviée à l’inauguration officielle le 2 mai
Le cœur du Vieux-Saint-Jean battra plus fort avec l’inauguration de la nouvelle Place publique, réaménagée pour devenir un lieu phare de rassemblement. La population est invitée à participer à ce rendez-vous festif qui mettra à l’honneur la danse, la culture, l’histoire et l’art de vivre dans notre magnifique ville.
Lire la suite