Bannissement des sacs de plastique à usage unique à Saint-Jean-sur-Richelieu
Adopté hier par le conseil municipal de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu le règlement interdisant la distribution de certains sacs de plastique à usage unique (PUU) sur le territoire entrera en application le 30 juin 2020. Les commerçants et les citoyens disposent donc d’un délai de six mois pour se préparer à ce changement d’habitude.
Rappelons que le règlement no 1854 visant les commerces de détail (épiceries, pharmacies, quincailleries, boutiques, etc.) et les restaurants, interdira la distribution de sacs de PUU quelle que soit leur épaisseur :
- destinés à l’emballage des emplettes et des produits en vrac;
- dits « biodégradables » (oxo-dégradables ou oxo-fragmentables) et compostables.
Sacs autorisés :
- sacs d’emplettes réutilisables et durables en matière plastique ou textile;
- sacs composés à 100% de papier recyclable;
- housses de nettoyage à sec;
- sacs de distribution publicitaire (ceux-ci font l’objet d’une réflexion concertée pour réduire leur impact);
- produits déjà emballés par le producteur ou le commerçant (industriel ou artisanal).
« Cette démarche vise la réduction à la source en optant pour des solutions alternatives plus écoresponsables pour remplacer ces sacs lors de nos emplettes. Ce faisant, nous diminuerons aussi l’impact des sacs de plastique sur l’environnement et la santé humaine. Déjà, des commerces de Saint-Jean-sur-Richelieu ont pris le virage ou se préparent à le faire, tels que les marchés IGA et d’autres qui adhèrent aussi au Circuit zéro déchet » de souligner le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Alain Laplante.
J’ai le bon sac
De nombreuses options existent pour transporter les emplettes, telles que les sac réutilisable, sac à dos, bac, panier, chariot, etc. Pour les fruits et légumes, on peut utiliser un sac en filet ou un petit sac réutilisable en tissus. Pour le vrac (noix, pâtes, farines, etc.), il existe des sacs lavables, mais les bocaux et plats alimentaires en vitre ou en plastique peuvent aussi convenir dans certains commerces.
La Ville soutient les commerçants dans cette transition et fournira notamment des outils de communication au début de l’année 2020. Les citoyens et commerçants peuvent prendre connaissance du règlement détaillé, ainsi que d’une foule d’informations portant sur les sacs autorisés, les types de sacs interdits et leurs impacts environnementaux sur le site web de la Ville au www.sjsr.ca/plastique. Cet espace inclut aussi près d’une vingtaine de questions et réponses qui pourront répondre à la majorité des interrogations sur cette démarche. Prenez le temps de lire cette section très utile!
DANS L'ACTUALITÉ
Compte de taxes municipales 2025 : le premier versement sera payable le 13 février
Les citoyens de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu recevront sous peu leur compte de taxes 2025. La date d’échéance du premier versement a été fixée au 13 février. Plus de 33 000 comptes de taxes seront envoyés aux propriétaires johannais vers la mi-janvier. Les trois versements subséquents seront exigibles le 17 avril, le 19 juin et…
Lire la suite