Inauguration du parc naturel des Parulines : un oasis nature de 26 hectares protégé et mis en valeur
C’est sous un ciel radieux, lors d’une journée animée et instructive qu’élus, citoyens, partenaires et bénévoles sont venus souligner l’ouverture officielle du parc naturel des Parulines, le 19 octobre dernier.
Cet événement organisé par la Ville, en collaboration avec des organismes environnementaux, a permis de visiter les aménagements ajoutés qui mettent en valeur ce magnifique site naturel, de découvrir sa riche biodiversité et de remercier les partenaires impliqués dans ces réalisations.
Localisé dans le secteur L’Acadie, le parc naturel des Parulines a été créé à la suite d’acquisitions de terrains faites par la Ville dans la dernière décennie, dans le cadre du plan de conservation des milieux naturels. « C’est une grande fierté pour la municipalité de pouvoir donner aux citoyens l’accès à ces magnifiques espaces de nature à proximité de la zone urbaine. La création de ce premier parc naturel d’envergure est l’aboutissement d’un long processus découlant de la volonté collective de protéger et de reverdir notre territoire. Je tiens à remercier les équipes municipales pour leur travail assidu, ainsi que tous les partenaires qui ont soutenu la Ville afin que ce beau projet devienne réalité » a déclaré le maire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Alain Laplante.
Parc de conservation
Ce statut conféré au parc permet, entres autres, la tenue d’activités récréatives et éducatives à faible empreinte, de restauration et d’entretien des milieux naturels, ainsi que d’intervention pour l’aménagement d’habitats pour la faune. Doté de sentiers, de panneaux d’interprétation, d’un stationnement, d’aires d’accueil et de détente, de nichoirs à hirondelles, de ruches pour les abeilles, ainsi que de mobilier urbain fait à partir de bois de frêne récupéré, le parc d’une superficie de 26,21 ha propose une belle diversité d’habitats.
On y retrouve notamment 12 hectares de forêts, des milieux humides, un étang, un cours d’eau, 10 ha de prairies et 2 ha de nouvelles plantations. D’une valeur écologique importante, le site abrite plusieurs espèces à statut précaire, dont une centaine de caryers ovales, essence récemment désignée arbre emblème de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Financement
La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement a accordé un financement de 88 600 $ pour la réalisation des sentiers, du circuit de panneaux d’interprétation, de la passerelle, ainsi que des activités d’interprétation de la nature. La Ville a également obtenu une subvention de 60 000 $ de la Fondation de la Faune du Québec pour des actions de restauration de milieux humides, l’aménagement d’un étang vernal, ainsi que du nichoir à hirondelles rustiques. Soulignons aussi que Cime Haut-Richelieu a obtenu un soutien de 5 350 $ de la Fondation TD des amis de l’environnement pour développer des activités éducatives auprès du public et de la clientèle scolaire dans le parc.
Ces contributions s’ajoutent à celle de la municipalité, qui s’élèvera au final à plus de 450 000 $ pour la mise en valeur du site.
Gratuit et ouvert toute l’année, le parc naturel des Parulines est situé au 166, chemin du Clocher entre la route 219 et la rue Bourret. On peut y pratiquer la marche en sentier et la raquette, mais afin de conserver l’intégrité naturelle du parc, les véhicules hors route sont interdits. La carte des sentiers et les règlements sont disponibles au www.sjsr.ca/parc-parulines.
Étapes de création du parc
2009 : Adoption du premier plan de conservation des milieux naturels
2011 : Avis de réserve pour l’acquisition des milieux naturels visés par le plan de conservation
2012-2015 : Acquisition des parcelles devant former le parc naturel
2013-2015 : Plantation de 2 650 arbres et arbustes par le COVABAR
2015 : 2e mouture du plan de conservation des milieux naturels confirmant la volonté de créer un réseau de parc naturel
2016 : Élaboration du Plan directeur pour l’aménagement et la mise en valeur du parc et présentation du plan aux résidents du secteur pour consultation
2016 : Projet de restauration des milieux humides par le COVABAR
2016 : Création du comité de bénévoles encadrés par Cime Haut-Richelieu
2017-2019 : Développement et mise en oeuvre d’un programme de suivi écologique avec CIME Haut-Richelieu
2017-2019 : Développement et mise en oeuvre d’un plan du volet éducatif avec CIME Haut-Richelieu, dont le programme scolaire avec l’école Notre-Dame-de-Lourdes du secteur Saint-Jean
2017 : Réalisation du mobilier urbain à partir de bois de frêne récupéré par l’organisme en réinsertion sociale Bois Public
2018 : Mise en place de ruches avec un apiculteur du secteur
2018 : Réalisation des divers aménagements dans la partie en friche du boisé 2019 : Phase 2 des travaux dans la section boisée avec l’aide de l’expertise du Centre de la nature du Mont-Saint-Hilaire et installation des panneaux d’interprétation et de l’affichage directionnelle
2019 : Premières activités éducatives offertes au public
DANS L'ACTUALITÉ
Le printemps prend son envol au Domaine Trinity!
Avec l’arrivée des bourgeons, le Domaine Trinity se prépare à sauter à pieds joints dans le printemps! Cette saison, on se donne rendez-vous pour créer ensemble, se laisser émouvoir par des artistes d’ici et d’ailleurs et bien sûr, emplir nos poumons d’air frais en profitant d’un décor bucolique.
Lire la suite