Accueil   >   Communiqués de presse 2019   >   Saint-Jean-sur-Richelieu devient Ville amie des monarques

Saint-Jean-sur-Richelieu devient Ville amie des monarques

Un monarque.Saint-Jean-sur-Richelieu reçoit la certification Ville amie des monarques – niveau argent de la Fondation David Suzuki ce qui vient confirmer l’engagement de la Ville à préserver l’habitat du monarque par des mesures concrètes.

Le conseil municipal a publié une déclaration qui vise à accroître la sensibilisation au déclin des populations de monarques et au fait que cette espèce a besoin que l’on crée et protège des habitats propices à sa survie. Dans son plan d’action, la Ville adoptera une réglementation visant l’interdiction des pesticides nuisant aux pollinisateurs. De plus, elle procédera à la plantation de l’asclépiade et des plantes nectarifères indigènes dans des terre-pleins et des emprises publiques. En fait, la Ville s’engage à mettre en place une vingtaine d’actions visant à améliorer l’habitat du monarque, espèce emblématique qui rend des services écologiques inestimables.

Pour être certifiées, les municipalités doivent s’engager à mettre en oeuvre de nombreuses mesures de protection du monarque proposées par la Fondation David Suzuki. Saint-Jean-sur-Richelieu obtiendra non seulement la mention argent, mais sera en plus reconnue comme membre du Cercle des leaders de la National Wildlife Federation.

Le maire Alain Laplante est satisfait de l’engagement pris par la municipalité : « La préservation de l’environnement et de la biodiversité est essentielle à la qualité de vie des citoyens et pour les générations futures. Cette certification est une fierté pour nous et nous indique la voie à suivre » affirme-t-il.

À ce jour, plus de 340 maires et leaders municipaux aux États-Unis se sont engagés à participer à la sauvegarde du monarque. Au Québec, l’initiative a fait son apparition en juin 2017. Les citoyens seront eux aussi appelés à participer à différentes actions afin de contribuer à la restauration de l’habitat du monarque.

Rappelons que le papillon monarque est une espèce menacée : sa population a chuté de 90% au cours des deux dernières décennies. Les scientifiques attribuent ce déclin à la dégradation et à la perte d’habitats de reproduction.

Partager :

DANS L'ACTUALITÉ

Couverture du Guide loisirs et Complicité.

La nouvelle édition du Complicité et du Guide loisirs disponible maintenant!

12 novembre 2019

L’édition hiver 2020 du Guide loisirs et du magazine Complicité est maintenant disponible. Livrée par la poste directement dans le confort de votre foyer, surveillez votre boîte aux lettres pour ne rien manquer des activités hivernales!  Le Complicité est également disponible en ligne.

Lire la suite