Travaux au poste de pompage Saint-Maurice : la collaboration des citoyens est demandée afin de réduire les rejets d’eaux usées
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu doit réaliser des travaux de reconditionnement des équipements de pompage au poste Saint-Maurice, qui entraîneront l’arrêt complet du poste à compter du 5 novembre 2019, 16 h, pour une durée d’environ 48 heures.
Dans le but de limiter les impacts environnementaux, la Ville et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, sollicitent la collaboration des citoyens du quartier Saint-Eugène afin de réduire leurs rejets d’eaux usées à l’égout les 5, 6 et 7 novembre prochains.
Parmi les mesures de mitigation prévues, les commerces et institutions utilisant de grandes quantités d’eau sont également mis à contribution pour réduire les rejets d’eaux usées à l’égout durant cette période.
Les travaux, qui regroupent deux projets, consistent en l’installation d’une vanne au poste de pompage Saint-Maurice ainsi que l’installation de vannes et la mise en place d’équipements de mesure sur la rue Towner. Rappelons que ce poste de pompage achemine l’ensemble des eaux usées du quartier Saint-Eugène jusqu’au prochain ouvrage d’assainissement en direction de la station d’épuration. Cette synchronisation des travaux à ces deux différents sites réduit considérablement les volumes d’eaux usées déversés à la rivière Richelieu.
Mesures de mitigation
Ces travaux sont planifiés à l’automne afin de limiter les impacts sur l’environnement et au moment où la saison de navigation et les activités récréatives sur la rivière sont réduites.
La municipalité demande aux citoyens résidant dans le quartier Saint-Eugène de réduire leurs rejets d’eaux usées à l’égout :
- réduisez la consommation d’eau;
- reportez l’utilisation de laveuse à vêtements, du lave-vaisselle, du broyeur à déchets, etc.;
- ne jetez jamais dans la toilette ou dans l’évier, les résidus de table, les matières solides (tampon, serviette hygiénique, condom, soie dentaire, lingette humide, etc.).
DANS L'ACTUALITÉ
Compte de taxes municipales 2025 : le premier versement sera payable le 13 février
Les citoyens de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu recevront sous peu leur compte de taxes 2025. La date d’échéance du premier versement a été fixée au 13 février. Plus de 33 000 comptes de taxes seront envoyés aux propriétaires johannais vers la mi-janvier. Les trois versements subséquents seront exigibles le 17 avril, le 19 juin et…
Lire la suite