Vers un règlement sur l’interdiction de certains sacs de plastique à usage unique à Saint-Jean-sur-Richelieu
Avec la volonté de limiter la prolifération du plastique à usage unique (PUU) et leurs impacts néfastes sur l’environnement, le conseil municipal de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a déposé hier en séance publique un projet de règlement qui interdira la distribution de sacs de PUU sur son territoire. Celui-ci prévoit notamment de bannir les sacs destinés à emballer les emplettes ainsi que les sacs pour les produits en vrac distribués par les commerces. L’adoption du règlement est visée d’ici le début de 2020 pour une implantation le 30 juin de la même année.
Projet de règlement
Emboîtant le pas à une cinquantaine de villes au Québec qui ont décidé de poser des gestes concrets en vue de réduire les déchets plastiques, la municipalité a décidé d’aller plus loin en élargissant l’interdiction aux sacs de vrac. Le règlement sera applicable aux commerces de détail (épiceries, pharmacies, quincailleries, boutiques, etc.) et aux restaurants.
Sacs interdits :
- les sacs de PUU destinés à l’emballage des emplettes et des produits en vrac;
- les sacs de plastique dits « biodégradables » (oxo-dégradables ou oxo-fragmentables);
- les sacs de « plastique » compostables.
Sacs autorisés :
- sacs d’emplettes réutilisables et durables en matière plastique ou textile;
- sacs composés à 100% de papier recyclable;
- housses de nettoyage à sec;
- sacs de distribution publicitaire (ceux-ci font l’objet d’une réflexion concertée pour réduire leur impact);
- produits déjà emballés par le producteur ou le commerçant (industriel ou artisanal).
Une consultation tenue cet automne auprès des commerçants pour obtenir leur avis et explorer les alternatives aux sacs de PUU a permis d’échanger sur les meilleurs moyens de mener cette transition à bien. Un plan de communication sera déployé prochainement afin de faciliter ce virage écoresponsable.
Actuellement, entre 1,4 et 2,7 milliards de sacs d’emplettes, principalement des sacs de plastique, sont distribués chaque année au Québec. Seulement 14% de ces sacs sont récupérés, le reste se retrouve souvent dans l’environnement où ils peuvent mettre jusqu’à 1 000 ans pour se dégrader. En plus d’être une pollution visuelle, les sacs de plastique perdus ont des conséquences nuisibles sur les écosystèmes terrestres et marins, ainsi que sur la santé humaine.
DANS L'ACTUALITÉ
Le printemps prend son envol au Domaine Trinity!
Avec l’arrivée des bourgeons, le Domaine Trinity se prépare à sauter à pieds joints dans le printemps! Cette saison, on se donne rendez-vous pour créer ensemble, se laisser émouvoir par des artistes d’ici et d’ailleurs et bien sûr, emplir nos poumons d’air frais en profitant d’un décor bucolique.
Lire la suite