Coronavirus (COVID-19) : la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu invite les citoyens à profiter de son offre de services en ligne
Pour faire suite à l’annonce gouvernementale de fermeture des commerces non essentiels jusqu’au 13 avril 2020, et dans un contexte où les bâtiments municipaux sont fermés jusqu’à nouvel ordre en raison de la pandémie du coronavirus, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu rappelle qu’elle offre un large éventail de services en ligne gratuits, accessibles en tout temps, pour faciliter la vie des Johannais.
Profiter de l’offre de bibliothèque à distance!
Grâce à la bibliothèque numérique accessible à partir du site biblio.sjsr.ca, on peut profiter d’une sélection de 8 500 documents pour enfants et adultes pour égayer ses moments de loisir. Du roman à la bande dessinée en passant par le documentaire, une large variété littéraire est offerte en prêt gratuitement! Il suffit d’accéder à son dossier avec la carte citoyen et de consulter le site biblio.sjsr.ca pour connaître le fonctionnement du téléchargement des documents.
Besoin d’aide? Un questions-réponses sur les prêts, réservations, frais de retard et services suspendus est également disponible sur la page d’accueil du catalogue en ligne. On peut également contacter le personnel des bibliothèques par courriel à biblio@sjsr.ca.
Séances du conseil municipal webdiffusées
Conformément aux directives gouvernementales, les prochaines séances du conseil municipal se dérouleront à huis clos. Cependant, la Ville rappelle que les citoyens peuvent les visionner en direct, par webdiffusion sur sa chaîne You Tube.
Services en ligne
Il est aussi possible de réaliser des opérations administratives sans se déplacer en remplissant des formulaires en ligne. Voici les plus fréquemment demandés :
sjsr.ca/rapport-evenement : compléter et acheminer un rapport d’événement au Service de police
sjsr.ca/requete : transmettre une requête ou une plainte à la Ville
sjsr.ca/permis-certificats : faire une demande de permis en ligne au Service de l’urbanisme
sjsr.ca/lampadaire : signaler un feu de signalisation ou un lampadaire défectueux
sjsr.ca/constat : payer un constat d’infraction grâce à Constats Express
sjsr.ca/nid-de-poule : signaler un nid-de-poule nécessitant une réparation
Les citoyens sont également conviés à suivre l’actualité municipale et à interagir sur les médias sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
Rappelons que le respect des règles de confinement et de distanciation sociale, ainsi que des consignes d’hygiène pour limiter la propagation du coronavirus sont les principes essentiels qui nous aideront à traverser cette crise pandémique sans précédent.
Pour en savoir plus
- sjsr.ca/coronavirus
- quebec.ca/coronavirus
- canada.ca/le-coronavirus
- Ligne d’information gouvernement du Québec : 1 877 644-4545
- Ligne d’information gouvernement du Canada : 1 833-784-4397
- Foire aux questions : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/foire-aux-questions.htm
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