Accueil   >   Communiqués de presse   >   Coronavirus (COVID-19) : la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu invite les citoyens à profiter de son offre de services en ligne

Coronavirus (COVID-19) : la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu invite les citoyens à profiter de son offre de services en ligne

Pour faire suite à l’annonce gouvernementale de fermeture des commerces non essentiels jusqu’au 13 avril 2020, et dans un contexte où les bâtiments municipaux sont fermés jusqu’à nouvel ordre en raison de la pandémie du coronavirus, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu rappelle qu’elle offre un large éventail de services en ligne gratuits, accessibles en tout temps, pour faciliter la vie des Johannais.

Profiter de l’offre de bibliothèque à distance!

Grâce à la bibliothèque numérique accessible à partir du site biblio.sjsr.ca, on peut profiter d’une sélection de 8 500 documents pour enfants et adultes pour égayer ses moments de loisir. Du roman à la bande dessinée en passant par le documentaire, une large variété littéraire est offerte en prêt gratuitement! Il suffit d’accéder à son dossier avec la carte citoyen et de consulter le site biblio.sjsr.ca pour connaître le fonctionnement du téléchargement des documents.

Besoin d’aide? Un questions-réponses sur les prêts, réservations, frais de retard et services suspendus est également disponible sur la page d’accueil du catalogue en ligne. On peut également contacter le personnel des bibliothèques par courriel à biblio@sjsr.ca.

Séances du conseil municipal webdiffusées

Conformément aux directives gouvernementales, les prochaines séances du conseil municipal se dérouleront à huis clos. Cependant, la Ville rappelle que les citoyens peuvent les visionner en direct, par webdiffusion sur sa chaîne You Tube.

Services en ligne

Il est aussi possible de réaliser des opérations administratives sans se déplacer en remplissant des formulaires en ligne. Voici les plus fréquemment demandés :

sjsr.ca/rapport-evenement : compléter et acheminer un rapport d’événement au Service de police

sjsr.ca/requete : transmettre une requête ou une plainte à la Ville

sjsr.ca/permis-certificats : faire une demande de permis en ligne au Service de l’urbanisme

sjsr.ca/lampadaire : signaler un feu de signalisation ou un lampadaire défectueux

sjsr.ca/constat : payer un constat d’infraction grâce à Constats Express

sjsr.ca/nid-de-poule : signaler un nid-de-poule nécessitant une réparation

Les citoyens sont également conviés à suivre l’actualité municipale et à interagir sur les médias sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Rappelons que le respect des règles de confinement et de distanciation sociale, ainsi que des consignes d’hygiène pour limiter la propagation du coronavirus sont les principes essentiels qui nous aideront à traverser cette crise pandémique sans précédent.

Pour en savoir plus

DANS L'ACTUALITÉ

Un autobus.

La Ville se connectera au REM en juillet 2025

Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.

Lire la suite