Accueil   >   Communiqués de presse 2020   >   Coronavirus (COVID-19) : nouvelles mesures pour le soutien aux citoyens

Coronavirus (COVID-19) : nouvelles mesures pour le soutien aux citoyens

En raison de la situation exceptionnelle causée par le coronavirus (COVID-19), de nouvelles mesures sont mises en place par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pour soutenir les citoyens et maintenir les services.

Report du paiement des taxes municipales

  • Le paiement des taxes municipales prévu le 15 avril est reporté au 4 novembre. Ceux prévus le 17 juin et le 16 septembre demeurent inchangés.
  • La Ville suspend l’envoi des comptes de taxes complémentaires afin d’offrir un délai additionnel aux citoyens quant aux paiements requis. À cet effet, les visites régulières des évaluateurs qui ont pour objectif d’évaluer les modifications apportées aux propriétés sont également suspendues.
  • La Ville sera facilitante pour des ententes de paiements des dossiers de la cour municipale, avec les solutions de paiement à distance.
  • Les vignettes de stationnement pour les résidents et travailleurs du Vieux-Saint-Jean sont maintenues valides jusqu’à nouvel ordre.
  • La vente pour taxes prévue le 7 mai concernant les dossiers de l’année 2018 est suspendue. Il sera possible pour les citoyens concernés de signer une renonciation pour tenir cette vente pour taxes ultérieurement.
  • Les licences d’animaux pourront être reçues par la poste. Pour obtenir une médaille, contactez proanima.com, 1 833-445-2525.

Transport collectif

  • Le service de transport collectif demeure fonctionnel selon les mêmes horaires, mais avec un nombre réduit d’usagers par véhicule afin de permettre une grande distance entre les passagers.
  • Le terminus est également ouvert, cependant le nombre de sièges dans la zone d’attente a été réduit afin de respecter la distanciation sociale.
  • Quant au transport adapté, les déplacements se font avec un seul client à bord, peu importe l’âge de celui-ci et le véhicule utilisé.

Matières résiduelles

  • Aucune modification n’est apportée à l’horaire des différentes collectes pour le moment
  • Compo-Haut-Richelieu informe que l’entrée en vigueur de la fréquence de collecte des matières recyclables aux deux semaines dans Saint-Jean-sur-Richelieu est reportée jusqu’à nouvel ordre. Ainsi, les collectes des matières résiduelles se poursuivent aux journées habituelles.
  • L’écocentre du secteur Iberville demeure ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 17 h alors que celui du secteur Saint-Luc est fermé.

Une nouvelle alerte par texto!

Facile comme tout! Pour recevoir des alertes par SMS (textos), veuillez texter le mot CORONAVIRUS au 22100. TRÈS IMPORTANT les citoyens déjà inscrits à NEIGE ou à CRUE ont été automatiquement abonnés et n’ont donc pas à s’inscrire.

Consignes aux citoyens

La Ville remercie la population pour sa collaboration. Tous ont un rôle crucial à jouer pour ralentir au maximum la propagation du virus et la Ville réitère l’importance de respecter les consignes émises par le gouvernement du Québec et la Direction de la santé publique.

  • Se laver les mains régulièrement au savon durant 20 secondes. S’il n’y a pas d’accès à de l’eau et à du savon, utiliser un désinfectant ayant un taux d’alcool d’au moins 60%.
  • Tousser dans son coude ou dans un mouchoir. Jeter les mouchoirs après usage.
  • Adopter un sourire plutôt qu’une poignée de main ou la bise, pour contrer la propagation du virus et des bactéries.
  • Les citoyens qui présentent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent demeurer à la maison, en aviser leur employeur et composer le 1 877 644-4545.

Message du maire et de l’organisation municipale / COVID-19

Le maire Alain Laplante adresse aux citoyens un message relatif au coronavirus (COVID-19) et de ses impacts sur les activités municipales.

 

 Se garder informé!

Partager :

DANS L'ACTUALITÉ

Des travailleurs réparant un nid-de-poule.

Nids-de-poule : faites équipe avec votre municipalité pour faciliter leur réparation

10 mars 2020

Avec la fonte des neiges apparaissent les nids-de-poule et les équipes de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu s’affairent déjà à leur réparation. La Ville compte également sur la collaboration des citoyens pour appuyer ses actions et les invite à utiliser les moyens de communication mis à leur disposition afin de signaler les nids-de-poule.

Lire la suite